Les 100 chefs préférés des chefs étoilés
Éditorial

Les 100 chefs préférés des chefs étoilés

L’initiative est complexe et le concept presqu’aussi long à expliquer que le pitch des « Feux de l’Amour » depuis 1973. Tout ce qu’il faut en retenir, c’est qu’à l’occasion du SIRHA 2015, le magazine « Le Chef » a demandé à 512 chefs doublement et triplement étoilés du monde de donner les 5 chefs qui comptent à leurs yeux.

Résultat : une réponse au non-moins bancal « 50 Best » qui fait couler bien de l’encre chaque année, qui valorise naturellement les chefs hexagonaux dans la mesure où la France est bien représentée à ce niveau des standards du Michelin.

Le classement du classement du classement

Mais répondre à un classement douteux par un autre classement, est-ce bien utile, et la réponse est-elle davantage représentative ? Et si nous pouvons nous réjouir de la présence d’un génie tel que Gagnaire en tête de ce palmarès des 100 chefs, ce dernier – basé sur la construction du Michelin qui ne couvre toujours pas des géants telle que la Chine ou l’Inde – ne renforce-t-il pas une vision ethnocentrée et surannée de la gastronomie mondiale ?