Café de Flore, Paris
Bars, Éditorial, Restaurants

Café de Flore, Paris

On ne sait plus pourquoi on y va, on ne sait plus combien on paie même si c’est souvent beaucoup trop, on ne sait plus grand chose quand on est noyé dans le mythe. On sait juste qu’on aime le Flore. Je n’aime guère la salle, mais j’aime cette véranda d’où je contemple le chaland botoxé, relifté, surhabillé, négligé, surpomponné, bourré, embagousé, paumé… J’aime à m’asseoir là où Jean-Paul (l’écrivain) a posé ses fesses et reluqué de son regard aveugle par-dessus les culs de bouteille qui lui servaient de lunettes. J’aime poser mes yeux là où Jean-Paul (l’acteur) a dandiné, dandy nouvelle vague et félin de gouttière.

Je n’aime guère la littérature de poseur, alors je n’aime guère Beigbeder, Zeller, Rey et leur verbe léger lorsqu’ils s’auto-congratulent tous les ans en transformant mon café préféré en salle des fêtes où il fait bon vomir. Mais j’aime humer le parfum des lettres qui s’échappe de la Hune pour venir imprégner mon café du samedi. J’aime le club sandwich un peu maigre, les chips Nettle au poivre noir et sel marin arrosés de longues rasades de Météor à la pression lorsque le soleil se couche le long du boulevard St Germain. J’aime le verre de Ladoucette blanc hors de prix. Mais je n’aime pas le club sandwich Sonia Rykiel qui est un club servi sans pain. Il faut vraiment être con ou styliste pour inventer un truc pareil.

Si vous êtes journaliste, on vous a asséné depuis l’école des phrases types du genre : « on » est un con, ou « ne dites pas j’aime ou j’aime pas ». Des règles qu’on em***** bien fort. On se sent bien au Café de Flore, et j’aime ça.

Le Café de Flore
172 Boulevard Saint-Germain 75006 Paris
Tél. 01 45 48 55 26

Site Internet : http://www.cafedeflore.fr/

Bars, Éditorial, Restaurants Café de Flore, Paris ...

4 thoughts on “Café de Flore, Paris

  1. Très beaux mots avec une sonorité comme un sampling du temps. C’est un rite qui a du mérite, la Météor. Météorite.

Comments are closed.