Touche pas à mon foie gras
News

Touche pas à mon foie gras

« Ca ne te fait rien de manger du foie malade ? »

Combien de fois avez-vous subi cette question accusatrice provenant d’un outrecuidant défenseur de la cause animale dont la culture vétérinaire s’arrête à la publicité Youtube avant la vidéo de L214 ? Sans compter que vous avez de la chance car, avec les fêtes de fin d’année, c’est double ration en ce moment, et souvent avec la délicatesse d’un poil pubien dans la crème chantilly.

Heureusement si vous en avez marre, voici la parade ultime : la stéatose hépatique (l’accumulation de gras dans le foie) fait partie des capacités naturelles du canard et de l’oie. En effet, c’est ce qui leur permet de ne pas faire trop de pauses à la station-service pendant leur migration hivernale jusqu’au Moyen Orient… ce que les égyptiens savaient déjà, puisqu’ils en consommaient aussi. La maladie n’intervient que lorsque la stéatose se transforme en cirrhose, ce qui n’a rien à voir. En gros, leur foie est fait pour être engraissé, ce qui expliquerait pourquoi les volatiles se ruent au gavage dans les fermes.

C’est ce que nous apprend le professeur Gabriel Perlemuter, spécialiste en gastroentérologie, dans un article fort complet et instructif paru sur Slate.fr

Par conséquent, nous saurions donc infiniment gré à Marcela Iacub, Nagui, Pierre-Emmanuel Barré, Adélaïde de Clermont-Tonnerre et à leur collectif en quête de cause de bien vouloir garder leur mauvaise foi pour eux. Nous, on a le bon, on a le gras.