Le Cognac se jette à la mer
Shopping

Le Cognac se jette à la mer

A tort, le cognac est souvent boudé, digestif à papa démodé, degrés d’alcool démesurés. Avec ses 40°, il n’est pourtant pas plus assommant qu’une vodka ou un rhum, promis juré. Chez du  Frolet, producteur de cognac, de pineau et de vins de pays, Thomas et Bastien Quintard sortent leurs produits de leurs charentaises et osent les emmener se promener en mer.

C’est ainsi qu’à l’occasion des Distilleries en Fête, le MOF poissonnier-écailler David Gomes et son associée Coralie Elvira (Effet Mer) ont eu l’opportunité de naviguer en eaux distillées, autour de recettes originales, prouvant que iode et cognac étaient faits pour se rencontrer.

La symbiose : Huître au cognac VS et Colombard

Il fallait y penser, mais simplement déposer quelques gouttes de cognac au coeur de l’huître crue booste le mollusque iodé en l’enrobant de son intensité. Avec un verre de blanc du cépage Colombard, l’accord est parfaitement calibré. Le plus : choisir des huîtres charnues et croquantes comme celles des Huîtres Thomas Frères.

L’uppercut : Sucette saumon fumé/chocolat et Cocktail Cœur Océan

Le mixologue Germain Canto (Konoisseur) a créé en exclusivité pour l’occasion un cocktail complètement déroutant. Il a confectionné une eau de vie iodée pour rappeler l’Océan Atlantique voisin, à laquelle il a ajouté du Cognac VS, une liqueur de poire et du kalamansi, un agrume asiatique. Equilibré comme un funambule, ce cocktail aux arômes harmonieux et à l’élégante rondeur dévoile en note finale une puissance entêtante.

Pour accompagner un tel breuvage, David et Coralie ont débridé leur créativité avec une sucette qui cache bien son jeu derrière un enrobage tout chocolat. Sous la couche croquante aromatisée à l’huile de truffe, le palais découvre du saumon fumé assaisonné d’orange. Si sur le papier l’association saumon/chocolat fait froncer le nez, en bouche, il y a un vrai goût de reviens-y, la douceur du chocolat et le gras du saumon s’imbriquant parfaitement avec le cocktail salin.

L’envoûtant : Tartare de Dorade à la framboise et Vieux Pineau Rosé

La chair fondante de la dorade est marinée dans une sauce huile+vinaigre de framboise, puis mélangée à des framboises en brunoise. L’acidité du fruit s’oppose à la rondeur du vieux pineau rosé, le gras du poisson scelle l’union.

L’excellence : Langoustine, pieds de porc pané et Cognac XO

Il aura fallu attendre plus de 30 ans avant de pouvoir déguster ce cognac d’exception. Le XO Du Frolet est un produit magique, vieilli lentement dans leurs chais pour lui offrir une complexité aromatique excitante à base de vanille et de noisette torréfiée. Pour faire face à ses arômes capiteux, David et Coralie ont choisi d’associer la noblesse de la chair de la langoustine au canaille du pied de porc pané. Un terre & mer qui donne des frissons, ponctué d’une gorgée de XO, c’est l’extase assurée.

Informations et commande en ligne pour les Cognac du Frolet : http://www.cognacdufrolet.com/