Rök
Restaurants

Rök

Notre avis : 3/5

La cuisine du Nord de l’Europe connait un succès grandissant à Londres, si bien que moins d’an après avoir ouvert un premier établissement à Shoreditch, Rök s’est installé à Islington sur Upper Street au début de l’été. Une carte, deux adresses, la seule différence étant un « lunch menu » proposé uniquement à Shoreditch.

Smokehouse à la suédoise

Rök signifie « fumée » en suédois, mais l’inspiration scandinave s’applique ici à des produits britanniques et se permet même quelques échappées en Méditerranée.

Commençons toutefois au Nord avec, pour ouvrir l’appétit, une sélection de pickles maison : concombre, fenouil, betterave, chou etc. Parfaits pour accompagner les charcuteries londoniennes de Cobble Lane Cured Meats, elles-mêmes servies avec une grosse tranche de pain au levain grillé. Le knäckebröd et la cloudberry jam, autres spécialités suédoises servent d’accompagnement à un agréable pâté de canard. Le dressage nous a un peu troublés, mais une fois goûté, c’est avalé. Une des spécialités maison est un mariage nord-sud, la St Jacques (dodue) à la Nduja et salicorne. Croquant-fondant, doux-épicé, elle offre un contraste de saveurs, couleurs et textures vraiment réussi.

Passons aux assiettes plus consistantes. La pièce de bœuf, maturée par Rök et grillée au charbon, est d’une tendreté exceptionnelle. Il suffit de goûter ensuite la pintade pour inscrire Rök sur la liste des restaurants pour carnivores avertis. Plusieurs possibilités de garnitures, parmi lesquelles j’ai préféré la patate douce brûlée servie avec une crème au raifort, et la purée à la moelle.

Peu de choix en desserts, mais la pèche rôtie au miel et amandes est incroyable au point de faire venir des larmes aux yeux des londoniens qui, comme moi, rêvent 11 mois sur 12 au goût du fruit mûr… A défaut, la crème-mousse au chocolat et glace cacahuète devrait satisfaire les autres becs sucrés.

Solid as a Rök 

Quelques jours après l’ouverture, la nouvelle adresse était encore en rodage (le plat principal s’est fait attendre) et le bar à cocktails n’a ouvert qu’à la rentrée. Cela ne nous a pas empêché d’être séduits par cette cuisine appliquée, attentive aux produits et imaginative. On recommande et on reviendra !

Rök Islington
149 Upper Street, London, N1 1RA

Du lundi au dimanche de midi à minuit

 

Restaurants Rök

Lundi – jeudi : de midi à 23h
Vendredi : de midi à minuit
Samedi : de 17h à 1h

Notre avis : 3/5

Adresse : 26 Curtain Rd, London EC2A 3NY, Royaume-Uni
Téléphone : +44 (0)20 7377 2152