Matsuhisa Niwa au Royal Monceau
Restaurants

Matsuhisa Niwa au Royal Monceau

Notre avis : 4/5

La cuisine est un spectacle vivant où le chef a le premier rôle. C’est ce que la cuisine japonaise n’a de cesse de nous rappeler à nous, pauvres mortels, hypnotisés et ballotés par les charlatans télévisuels dont une sinistre foodosphère se fait le héraut à longueurs de tweets.

Le jardin secret du Royal Monceau

Omakasé en Hanami

A l’initiative du Royal Monceau et de la maison Ruinart, c’est dans l’intimité d’un jardin japonais figé dans un Hanami perpétuel qu’Hideki Endo, disciple de Nobu et chef du restaurant Matsuhisa, nous fait une représentation façon omakasé. Une cuisine qui ne se regarde pas à travers une vitre, mais se contemple et prend vie sous vos yeux à quelques centimètres seulement. Par bonheur pour les chantres de l’exclusif, ce solo ne s’adresse qu’à quelques privilégiés qui sauront se faufiler derrière une porte dérobée du palace parisien, soit huit convives. Le chef y propose une succession de plats en accords avec les vins de Champagne sélectionnés, comme un sommet diplomatique secret entre de deux ambassadeurs incontournables de leur terroir.

Fait main

Alors que la lumière du jour tombe lentement sur le cerisier en fleurs, le chef égrène ses bouchées, les façonnant une à une, à l’instar d’un taco d’algue surmonté d’oursin et de caviar pour un démarrage en trombe, explosif et opulent, une geste intense et élégante dédiée au temps présent. Le blanc de blancs servi en magnum, tendu et rafraîchissant adoucit les virages sans ralentir. A noter que le rosé également servi en rosé, seule le Dom Rosé en 2004 fait exception.

Le repas fait progressivement glisser les convives dans la nuit au rythme des pièces posées devant chaque convive avec cérémonie. A noter qu’il y a un grand bonheur à dîner côte à côte plutôt que face à face. En effet, comme pour un couple, il est parfois important de regarder dans la même direction. Et puis si votre voisin de droite vous ennuie, vous pourrez toujours vous consoler avec celui de gauche.

NDLR Attention, cette offre n’est disponible que jusqu’à fin juillet 2019

Restaurants Matsuhisa Niwa au Royal Monceau

Matsuhisa Niwa au Royal Monceau
Tous les jeudis et vendredis jusqu’à fin juillet
8 couverts maximum / 345 € par personne

...

Notre avis : 4/5