Martell The Journey
Visites privées

Martell The Journey

Depuis mai dernier, la Maison Martell, la plus ancienne des grandes maisons de cognac, propose à ses visiteurs une nouvelle expérience sur son site historique de Gâtebourse, là où Jean Martell acheta ses premières parcelles dès 1750. Ne vous fiez pas au nom du lieu-dit, il ne vous en coûtera pas une fortune.

Le cognac à l’heure du digital

Martell the Journey, c’est simplement un nouveau parcours destiné aux visiteurs : multi-sensoriel, interactif et ludique. Décomposé en trois thèmes distincts, il permet de briser la linéarité habituelle aux visites de chais pour permettre à chacun de parcourir les lieux à sa guise et en fonction de ses centres d’intérêt. Pour les épris d’histoire le parcours Héritage, pour les cognac geeks le Savoir-Faire et enfin, pour les innocents et les égarés Part des Anges.

Imaginé par la scénographe Nathalie Crinière, ce parcours multiple séduira le néophyte comme l’énervé des Borderies grâce à un savant mélange de témoignages d’authentiques experts, d’installation décortiquant les procédés de la Maison, ainsi qu’un accompagnement au cordeau de personnes élégamment habillées aux couleurs Martell qui distilleront non pas des spiritueux devant vous, mais des anecdotes et petites histoires qui rendent vivant le précieux héritage.

Œnotourisme interactif

On a plaisir à déambuler dans la pénombre bienveillante devant des sculptures de fil de fer reproduisant des gestes des vignes ou des caves, autour d’une reproduction d’alambics à repasse ou encore dans un dédale de bois représentant le chemin de la vigne au cocktail, avec comme curisoité une machine à recettes de cocktails qui, selon vos goûts, vous imprime votre cocktail idéal, tel un ordinateur savant des années 60.

Après ce parcours, il ne vous reste plus qu’à prendre un verre à l’Indigo by Martell, un rooftop – what else? – situé sur le toit de la Fondation Martell, histoire de mettre en pratique tout ce que vous avez appris durant votre visite.

A l’heure de l’œnotourisme, tout est là pour démontrer que « NON ! », le cognac n’est pas un alcool de vieux, mais un spiritueux bien vivant, contemporain, à l’aise dans ses pompes et ses fûts. Dont acte.

Martell & Co
16, avenue Paul Firino 16100 Cognac
Tous les jours, du 18 mai au 31 octobre 2019, de 10h à 19h.
Réservation en ligne sur martell.com ou sur place.