369 Shanghai
Restaurants

369 Shanghai

  • 32 O'brien Road
  • +852 2527 8611

Notre avis : 3/5

Si le 3-6-9 évoque davantage un bail commercial pour tout entrepreneur français, il s’agit à Hong Kong d’une institution culinaire, une gargotte qui ne donne pas plus envie qu’une autre de l’extérieur, mais qui sert des spécialités de Shanghai depuis 1965. Cinquante ans plus tard, Hong-fu Dai, le petit fils du fondateur est toujours assis dans l’entrée, filtrant du regard les clients. Certes il n’a plus la clope au bec, car c’est interdit, mais la pose n’a guère dû changer depuis ses débuts dans l’entreprise familiale.

Le crabe cru au vin jaune, entre Starship Trooper et le Festin Chinois

On y sert toujours des xialongbao, ces fameuses bouchées septentrionales, mais aussi quelques plats désormais qualifiés d’exotiques, car peu commandés ou trop long à faire.

L’aliment de la Chine du Nord

Ici, vous pourrez notamment goûter au crabe cru au vin jaune, quelque part entre une scène de Starship Trooper et le Festin Chinois, un petit délice fort aviné qui donne tout son sens au terme « fermenté ». Les soupes y sont également différentes des spécialités cantonnaises : en effet, dans la région de Shanghai, climat oblige, les raviolis sont plus consistantes, de même que les soupes sont plus épaisses, avec des gros morceaux de poulet jaune dont le gras se remonte lentement.

Peu onéreux, rapide et efficace, le 369 est une capsule temporelle dans un quartier de Wanchai est en pleine mutation, coincé entre les tours administratives et la rue qui devient chaque jour plus recherchée – Akrame n’est pas loin par exemple. Le quartier n’a pas encore perdu son âme, mais le mélange dilue de plus en plus ces fragments d’histoire. Fort heureusement, une simple souple suffit parfois pour filer le temps.

Restaurants 369 Shanghai
  • 32 O'brien Road
  • +852 2527 8611

Ouvert tous les jours de 11h à 16h

...

Notre avis : 3/5