Transparence
Éditorial

Transparence

Essayons de répondre à la sacro-sainte question à laquelle toute personne écrivant, balbutiant, beuglant, bloguant ou ruminant sur la restauration s’est vue confrontée un jour : est-ce que vous payez vos repas ? Et si non, votre sens critique se retrouve-t-il affecté du fait que vous soyez invité ?

A ce stade de l’article, j’entends déjà des hurlements, mes oreilles sifflent et ma trombine est déjà partie à l’impression sur une affiche estampillée « WANTED ». Mais, crevons l’abcès : bien entendu, les rédacteurs d’Orgyness et moi-même sommes également et régulièrement invités à des événements et des repas destinés à la presse. Invitations que nous honorons avec sélectivité et parcimonie, car nul homme n’est une île.
Ce vieux débat n’appelle pourtant qu’une seule et définitive réponse : oui, le jugement en est changé. Non pas parce que les journalistes sont corrompus, mais tout simplement parce qu’un invité ne reçoit pas la même attention qu’un client lambda. Les soins dévolus sont a fortiori différents, qu’on le veuille ou non, dès lors qu’on a affaire à des connaissances, des invités de marque ou des personnes susceptibles d’influer sur votre chiffre d’affaire. C’est on ne peut plus normal. Sans compter que, pour ma part, après plus de 10 ans d’écriture, il est désormais loin le temps de l’innocence où, blogueur anonyme, je pouvais me glisser n’importe où. Non que je sois devenu une vedette, mais le monde est si petit…

Outre l’anonymat, la question sous-jacente est : réagit-on de la même manière selon qu’on règle sa facture ou non ? A cette question, je dirais que nous sommes tous assujettis à un phénomène très simple qui s’appelle le pouvoir d’achat, or celui-ci varie d’une personne à l’autre, fixe notre niveau de vie, mais aussi notre niveau d’attente vis-à-vis d’un produit. Faire un repas chez un trois étoiles qui vous coûte un mois de salaire n’a pas les mêmes enjeux qu’un autre à 30€, et il serait parfaitement hypocrite de prétendre le contraire. Donc, oui et encore oui.

En réalité, la seule et unique critique honnête serait celle effectuée dans l’anonymat complet et réglée de sa poche. Mais ça, c’est dans un monde idéal. Comme nous vivons sur terre, nous nous devons de composer avec nos moyens. C’est la raison pour laquelle, Orgyness affichera désormais une transparence totale sur les conditions dans lesquelles ont eu lieu les tests et dégustations qui paraissent, en affichant en tête des nouveaux articles l’information suivante :

adresse testée sur invitation

ou

adresse testée anonymement

Nous espérons ainsi répondre à un besoin de transparence et de sincérité qui fait défaut aussi bien à la presse traditionnelle qu’aux blogs que nous parcourons quotidiennement, et qui est l’essence-même de notre crédibilité. Sur ces mots, nous vous souhaitons un excellent appétit et une bonne lecture avec un œil nouveau.