Champagne Palmer & Co, Grands Terroirs 2003
Shopping, Vins

Champagne Palmer & Co, Grands Terroirs 2003

Si Palmer & Co est une toute jeune maison par rapport à ses voisins parfois centenaires, puisque la maison a été fondée en 1947 par 7 vignerons, elle dispose toutefois de plus 415 hectares de vignoble dont près de la moitié en Premiers et Grands Crus sur la Montagne de Reims, gage de qualité et de choix dans la sélection des raisins. Toutefois, ce n’est pas pour autant que le chef de caves Xavier Berdin sort un millésime chaque année, la preuve avec la petite histoire des Grands Terroirs.

2003, année contrastée

Le Grands Terroirs 2003, c’est le fruit d’une année singulière, avec un hiver et un printemps sec, une floraison précoce, deux gelées sévères et un été caniculaire que tout le monde a encore en mémoire. Résultat : une vendange sous le soleil avec un faible rendement dû au manque de pluie, mais une concentration aromatique particulièrement spectaculaire pour le raisin qui a subi des écarts extrêmes.

La concentration, accoucheuse de grands vins ? Que nenni, le goût n’est pas au rendez-vous, tant et si bien que l’année ne sera pas millésimée, et 1703 magnums vieillissent pendant 12 ans, sous l’œil attentif des œnologues de la maison, princes charmants hésitants, qui le regoûtent régulièrement.

Patience

Dégorgé en 2017, ce n’est qu’en 2019 que la cuvée Grands Terroirs se révèle enfin dans tout son potentiel, tel Tanguy quittant le domicile parental : son assemblage (54% pinot noir, 46% chardonnay) atteint la maturité et offre aux yeux une belle robe or d’intensité moyenne, un nez d’agrumes frais et d’abricot légèrement confit, du miel d’acacia, de la brioche et une bouche ample et soyeuse, avec une belle intensité, du toasté, de la noisette et de la poire caramélisée, pour une finale complexe et entêtante. Comme quoi, mieux vaut tard que jamais.

NB Cette cuvée a été dégustée à trois températures différentes : en-dessous de 10°, le chardonnay domine avec de la fraîcheur, des agrumes et une belle vivacité. Entre 11° et 12°, c’est le pinot noir qui s’exprime avec de l’intensité et une très élégante structure. Au-dessus, vous venez de gâcher un bon vin.