Fitou, Appellation d’Origine Contrôlée en Languedoc-Roussillon
Shopping

Fitou, Appellation d’Origine Contrôlée en Languedoc-Roussillon

A ses débuts, Fitou a pas mal de points communs avec le binoclard du premier rang, chouchou de la maîtresse et premier de la classe : c’est cette région-là – et pas une autre – qu’ont choisie les grecs, puis les romains, pour l’implantation d’un premier vignoble il y a plus de 2000 ans ; et c’est le premier vin rouge en Languedoc-Roussillon à obtenir le statut d’Appellation d’Origine Contrôlée en 1948.

Adolescence mouvementée

Ensuite, Fitou et la région du Languedoc connaissent des heures moins glorieuses, avec des rendements très élevés pour produire en quantité, des vins alcooleux qui tabassent et une qualité discutable… leurs années punk donnent mauvaise réputation au vignoble, on en boit surtout parce que c’est pas cher.

Jeune adulte plein d’ambition

Ce n’est qu’à partir des années 80 que pas mal de vignerons commencent à émerger dans la région, grâce à la plantation de cépages plus nobles, et imposent un style différent : des vins sur le fruit, avec de la fraîcheur, tout en gardant une belle personnalité. Fitou n’est pas en reste et veut alors tirer parti de sa singularité : un terroir entre terre et mer, caressé par le soleil et la tramontane, le carignan (un cépage majoritaire généreux, puissant et très aromatique), et une production exclusivement rouge. Aujourd’hui, Fitou a les rendements les plus bas de toutes les AOC du Languedoc, et cherche la qualité avant tout : à la dégustation, beaucoup se distinguent comme de grands vins.

Mas des Caprices Anthocyane 2012

Cépages : Mourvèdre 45%, Carignan 30%, Grenache noir 25% Mireille et Pierre Mann travaillent en bio et produisent des vins qui célèbrent la nature, tout en exprimant la richesse du terroir. Leur cuvée haut de gamme porte un drôle de nom : Anthocyane, qui est un pigment naturel allant du rouge orangé au bleu pourpre présent dans le raisin noir. Ce pigment, en plus de donner de l’éclat au vin, est reconnu bon pour la santé car il lutte contre le vieillissement des cellules. Si l’on ajoute à cela qu’Anthocyane est un vin fin et élégant, plein d’allant, sur un fruit mur très concentré, tout en restant fluide et velouté, et qu’il apporte un plaisir infini, on se demande pourquoi notre médecin ne nous l’a pas encore prescrit. Prix : 15€ – http://mas-des-caprices.com

Château de Nouvelles, Cuvée Gabrielle

Cépages: 60% Carignan,30% Grenache Noir, 10% Syrah Dans la droite lignée des rouges bien charpentés de cette région, la cuvée Gabrielle met cependant avec beaucoup d’élégance une tête à ses petits copains. Ce vin se démarque par ses tanins fondus, une belle fraîcheur, tout en gardant un explosant bouquet d’épices. Un bel exemple du travail fourni par Fitou pour faire évoluer ses vins tout en conservant son ADN, on ne peut que féliciter le président de l’AOC Fitou, Jean Daurat-Fort, derrière cette cuvée, Prix : 15,50 € – http://www.chateaudenouvelles-fitou.com/produits