Ruinart x Liu Bolin
Shopping

Ruinart x Liu Bolin

Nous profitons de la FIAC qui est sur le point de prendre ses quartiers au Grand Palais pour vous parler de champagne ! On ne présente plus la Maison Ruinart et son mythique Blanc de Blancs, 100% chardonnay comme il se doit, avec une dominante de raisins premiers cru provenant de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims. C’est un vin non millésimé à la constance exemplaire, faisant de cette cuvée un incontournable aussi bien chez les connaisseurs que chez les amateurs.

L’Eloge de l’Ombre

Mais au-delà de sa robe jaune pâle et lumineuse, au-delà de sa fraîcheur et de son élégante minéralité, il y a aussi l’histoire de la maison et des liens qu’elle a tissés depuis des années avec l’art contemporain, depuis Hubert Le Gall jusqu’à Erwin Olaf, créant ainsi chaque année un événement artistique. A présent, c’est au tour de Liu Bolin, le caméléon chinois qui pratique l’art du camouflage tout au long d’une œuvre photographique déconcertante et ludique. Après avoir passé plus de dix jours sur les terres champenoises,  il s’est fondu dans l’appareil du terroir pour éclairer la nature et les vignes (voir photo avec le chef de cave Frédéric Panaiotis), mais aussi les lignes de dégorgement et les gyropalettes, d’une lumière nouvelle. Disparaître pour mieux mettre en valeur, valoriser le plein par le vide, quoi de plus oriental pour qui a lu Jun’ichirō Tanizaki ?

Forte de cette collaboration, la maison Ruinart a subséquemment demandé à Liu Bolin de travailler sur le coffret en bois contenant un jéroboam de l’enivrante boisson, ce à quoi l’artiste a consenti en faisant don de ses chemises de travail qu’il porte lors de ses performances. Résultat : un rarissime coffret édité à seulement 10 exemplaires, disponible exclusivement à la maison Ruinart au prix de 5000€. Si vous ne saviez pas comment camoufler vos économies, c’est le moment de les faire disparaître !

Edition Limitée Liu Bolin
Maison Ruinart
4, rue des Crayères 51100 Reims
Tél. +33(0)3 26 77 51 16