Il Parmigiano Reggiano
Visites privées

Il Parmigiano Reggiano

Cela fait neuf siècles que le Parmesan fait chanter aussi bien les apéritifs que les plats qu’il vient éclabousser de sa présence, telle une épice animale. C’est un fromage à pâte dure, cuite, non pressée et à maturation longue, et il faut plus de 550 litres de lait pour faire une meule de 40kg, sans compter de 12 mois de maturation au minimul… mais surtout, il n’y en a qu’un : le Parmigiano Reggiano, une Appellation d’Origine Protégée. Il est garanti sans conservateur, colorant et additifs. Tout le reste n’est que baliverne. Du moins, tant que vous êtes en Europe, puisque dès que vous mettez les pieds aux Etats-Unis par exemple, rien ne vous garantit plus le produit naturel et sain tel que fabriqué à Parme. La Chine n’a pas le monopole de la contrefaçon.

Collection permanente

Alors oubliez les substituts, les grano padano qui sont des produits industriels, et à l’instar des grands vins, penchez-vous sur la subtilité aromatique des parmesans à divers degrés d’affinage et, telle une cougar rouée, choisissez votre homme :

A 18 mois, c’est encore un nourrisson qui sent encore le lait, à la chair tendre et élastique, avec un légère acidité de yaourt.
A 22 mois, c’est déjà un adolescent dans toute sa sensuelle vivacité, avec des arômes de fruits secs et d’agrumes. Equilibré, il combine douceur ingénue et intensité, avec des grains de tyrosine qui surgissent comme une barbe naissante.
A 30 mois, c’est un homme à la musculature sèche, avec une barbe pleine et généreuse de tyrosine, il dégage un musc composé de beurre, de muscade et d’ananas, il aime les vins tanniques et structurés.
De 36 à 48 mois, c’est un gentilhomme dans la force de l’âge, sec, granuleux et sablonneux, qui pique parfois mais pour le plus grand plaisir du palais, avec des notes de fruits secs et de poivres. Il appelle à l’audace et aux grands vins, et il n’est pas à mettre entre toutes les mains tant son caractère est intransigeant.

Chez Orgyness, nous le préférons mature et insolent, plutôt que doux et infantile. Et vous ?

Pour en savoir plus, visitez le site du Parmigiano Reggiano