Salon 2006
Shopping

Salon 2006

Est-il encore nécessaire de présenter les champagnes Salon, cette maison confidentielle dont la légende dit que des voyageurs faisaient exprès de ne prendre que la 1ère classe de Japan Airlines car la compagnie était la seule au monde à servir de son champagne ?

Cette anecdote, Didier Depond le président de Delamotte-Salon la raconte à l’envi, car peut-être est-elle aussi bien le reflet de l’exigence de la maison que celle de sa clientèle. Maison qui n’a jamais transigé sur la qualité, comme en témoigne manie de l’unique : un seul cépage (le chardonnay), un seul terroir (la Côte des Blancs), un seul cru (le Mesnil sur Oger), une seule année (2006).

Exemplaire, 2006 est un soliloque magnifique qui tient autant de l’entêtement que du manifeste, malgré une année compliquée : juillet chaud et sec après un hiver froid, puis un mois d’août froid et pluvieux, fort heureusement septembre fut meilleur. En résulte un vin qui, en dépit de ses 11 ans de vieillissement en cave, est étonnamment frais : sa robe est claire avec des reflets argentés, tandis que ses bulles très fines amusent les yeux. Au nez, la finesse des agrumes et des fleurs blanches, un léger toasté sont suivis par une bouche de fruits secs, noisettes, accompagnée d’une élégante minéralité et d’une acidité présente, mais pas trop prononcée pour un beau final qui s’étire.

Comment le boire ?

Cette cuvée S 2006 n’en a pas fini de vous réserver des surprises : sa garde potentielle est énorme (jusqu’à 30 ans). Mais si vous souhaitez le déguster de suite, nous vous recommandons de le faire au calme, en bonne compagnie et surtout, à la bonne température, c’est-à-dire au-dessus de 12°C. Fermez les yeux et oubliez le menu.

Prix de vente conseillé 395€
Informations et points de vente, http://www.salondelamotte.com