Deliciously, une nouvelle application pour food explorer
Magazine, Rencontres

Deliciously, une nouvelle application pour food explorer

En tant que voyageuse connectée et gastronome éclectique, la question de « Où bien manger ? » se pose dès que je mets le pied quelque part. À l’étranger ou dans ma propre ville, j’ai tout au long de la journée envie de pouvoir trouver autour de moi un bon restaurant, un café pour travailler quelques heures ou un joli bar pour finir la soirée. Or, en la matière, il m’a toujours manqué l’outil idéal de recommandations.

En 2018, j’ai démarré Food Trotter, une série de guides de voyage culinaire, avec la gastronomie comme moteur de découverte d’un pays. Cependant, mon parti pris a été de ne pas inclure de listes d’adresses, du fait de leur obsolescence rapide et de la difficulté à mettre à jour un support papier. Mais que faire de toutes mes bonnes petites adresses collectées aux quatre coins du monde ? Au-delà de les transmettre à mes proches ou aux proches de mes proches, j’avais envie de les partager plus largement, aussi ai-je pensé à créer une application mobile.

A la recherche de l’app idéale

J’ai souhaité créer une application qui propose à la fois de la fine bistronomie, des cantines et des bars de quartiers, qui fasse voyager, qui donne envie d’aller explorer le fin fond de son quartier ou de tester l’improbable resto roumain du coin. Pour les voyageurs qui, comme moi, ont envie d’être dépaysés, de changer de culture le temps d’une soirée, et de découvrir des atmosphères différentes.

C’est ainsi qu’est né Deliciously, une application mobile de bonnes adresses ayant pour angle le voyage et l’exploration, dotée des fonctionnalités qui me paraissaient les plus utiles : la géolocalisation et le filtre. La première pour ce qu’elle offre en liberté et spontanéité : pouvoir se perdre complètement et retrouver ses repères à tout moment. Le second parce que j’aime trouver facilement LA bonne adresse selon l’humeur du moment, qu’elle soit zen, festive, sociable ou studieuse.

Deliciously, en beta sur les stores

Les critères ? La bonne bouffe, bien sûr. Un cadre agréable et original si possible. Des patrons sympas, qui aiment partager un peu de leurs passions. Une addition qui ne fasse pas grincer des dents. Et surtout, un endroit qui emmène dans un univers. Pour alimenter Deliciously, j’ai intégré l’ensemble des adresses que j’ai découvertes au gré de mes voyages, avant d’y ajouter toutes celles qui m’ont été recommandées, notamment par d’autres voyageurs gastronomes, ainsi que des locaux connaissant les bons spots planqués.

10 ans pour d’exploration dans une vingtaine de destinations, 1 an de croquis sur papier pour concevoir le design, 6 mois de développement, des centaines de mails pour bâtir un réseau de gastronomes locaux. Encore chaude, fraîchement moulue, Deliciously est aujourd’hui sur les stores, « made with love and passion ».

Le premier quartier disponible est le 3ème arrondissement de Paris, parce qu’il est central et riche en possibilités. Dans la foulée, arriveront les autres arrondissements de Paris, puis des villes de province comme Lille et Nantes, d’Europe (Barcelone, Berlin puis Istanbul), enfin du monde, dont Bangkok, Taipei et Buenos Aires.

L’application est disponible dès maintenant en beta test pour iOS, tandis que la version Android sera disponible prochainement. Stay tuned !

Application disponible sur l’AppStore :