Masterchef sur TF1, ou le fond du bidet
Éditorial

Masterchef sur TF1, ou le fond du bidet

Je n’avais rien écrit sur Topchef. A peine avais-je pris la peine d’émettre un minuscule tweet au sarcasme gentiment nimbé d’indifférence face au spectacle navrant de ces seconds cherchant à sortir de l’ombre de leurs mentors dans une désespérante brasse coulée. Avec Masterchef, la réplique de TF1 à l’émission de M6, la première chaîne a pourtant réussi à faire bien pire dans le pathétique populiste en invitant des cohortes de ruminants à exposer le fruit de leurs entrailles.

L’excuse : la passion

De même que George W Bush prétextait la liberté pour envahir l’Irak, tout ceux qui bradent leur fierté pour passer à la télé prennent leur passion pour la cuisine comme excuse pour envahir nos écrans et nous exposer leurs chimères pusillanimes. Être passionné ne rend malheureusement pas intéressant, c’est en réalité souvent pathétique. Observez donc un fan de Johnny. La production quant à elle est innommable de grandiloquence forcée, une musique tragique comme un générique de 20h en pleine guerre vous hante au moindre coup de spatule, les mines des candidats sont graves comme si leur mère allait se pendre avec la bite de Rocco, n’en jetez plus, la quiche de Nadiege est-elle réussie ? Le suspense est à son comble.

On s’en fout

Pauvre jury qui est venu se fourvoyer dans ce théâtre du petit rêve racorni. Et le voilà qui expose à son tour une intimité qui mériterait pourtant de rester confidentielle. En effet, autant la cuisine monomaniaque de Frédéric Anton est admirable, autant sa peinture… C’est ce qu’on appelle « jouer le jeu »… jusqu’à l’usure.

Taux d’intérêt

Cher passionné, le taux d’intérêt dont je parle est celui des banques, et non celui des téléspectateurs. Parce qu’au lieu de participer à la médiocrité d’un Machinchef, tu ferais mieux d’aller voir ton banquier et lui emprunter des sous pour prendre des cours ou ouvrir un restaurant. C’est la différence entre le joueur de loto et l’entrepreneur. Une vieille histoire de cojones, quoi.

Masterchef
Une émission malheureusement diffusée sur TF1