Cocktail Spirits 8ème édition
Évènements

Cocktail Spirits 8ème édition

Cocktail Spirits, c’est un peu comme la Fashion Week parisienne du cocktail. Tout le monde est là (sauf le grand public, c’est réservé aux pros), tout le monde se connait plus ou moins, aussi passer 5 minutes sans claquer de bise relève-t-il de l’exploit. Les grands groupes sont évidemment là, mais les petites maisons et les internationaux aussi, pour compléter la cartographie mondiale des produits de bar. Immersion dans un monde où le shaker est la norme.

Ca bulle, mais ça bosse

Forcément avec un tel nom, et avec la présence de presque tous les barmen de Paris à la Maison Rouge, on pourrait penser que ça ne fait qu’enchaîner les verres. Eh, bien… oui, mais avec modération, car le temps est compté. Pour ceux qui ne sont pas venus (seulement) pour boire, conférences et présentations – vous devriez être triste d’avoir loupé  » Oyster for Ever  » – s’enchaînent, le business se fait entre deux cocktails, et on teste les dernières nouveautés.

S’il fallait lister nos 4 coups de cœur du salon (exercice périlleux compte tenu du nombre de références présenté), nous vous suggèrerions : le Cherry Brandy  » Sœurs Cerises  » de chez Merlet – la Maison de Saintonge fait encore mouche sur le fruit -, la Grey Goose VX, une vodka avec 5% de Cognac dans l’assemblage (certes, ce n’est pas une nouveauté, mais c’est suffisamment peu ordinaire pour la mentionner). Chez Eurowinegate, on s’est plongé dans les livres pour déterrer la plus ancienne recette de gin existante (1495) et en produire quelques litres dont les rares flacons iront orner la Gin Guild ainsi que quelques heureux musées. Enfin, l’ami des tout-petits et des fainéants, l’Egg White de chez Giffard (comme les pastilles menthe), un mélange de sirop de sucre et blanc d’œuf, parfait pour éviter de casser vous même les coquilles !

Et sinon, qu’est ce qu’on boit ?

Clairement, on ne peut pas tout faire, 36 heures, c’est trop court et de toutes façons, à force d’enquiller les centilitres, l’objectivité s’estompe. Du coup, on en profite pour jouer au rappeur américain en allant siffler les différents parfums de la gamme Ciroc, on affirme son côté franchouillard avec le bar #DoItTheFrenchWay de Pernod Ricard, où la Suze se frotte avec amour au Byrrh et autres patrimoines nationaux, pour finir à la Havane avec les Bitters.

D’ailleurs, à force de dire « on », j’en aurai presque oublié de mentionner mes deux fidèles acolytes du salon : le Disaronno Sour du Baron Philippe de Rothschild, et le 90 Manhattan Meukow de chez Major qui sont restés à mes cotés tout du long. Trop aimables.

Rendez-vous est pris l’année prochaine pour une 9ème édition, toujours sous la houlette de Eric Fossard et Thierry Daniel, et d’ici-là n’oubliez pas pour la Paris Cocktail Week dès janvier !

Cocktails Spirits
La Maison Rouge
10, Boulevard de la Bastille 75012 Paris
Site Internet : http://www.cocktailspirits.com/