Les Crayères de Ruinart
Magazine, Visites privées

Les Crayères de Ruinart

Tout le monde connaît Ruinart, tout le monde a un avis dessus. C’est d’ailleurs souvent la première maison citée en dehors des autres grandes maisons, pour peu que l’on se prétende un peu connaisseur en la matière. Chez Orgyness, nous avions d’ailleurs ouvert le bal en donnant la parole à son chef de cave Frédéric Païanotis, dès 2014.

Pionnier, Ruinart fut le premier à déballer ses bulles au public en 1729 par l’entremise Nicolas Ruinart, le neveu de Dom Ruinart qui donnera son nom aux cuvées prestige de la maison. Mais aujourd’hui, nous n’allons pas vous faire la leçon d’histoire, nous allons plutôt partir en visite, une visite visuelle dans les célèbres crayères à Reims, ces anciennes carrières de craie exploitées depuis plus de 2000 ans, qui servent à conserver le précieux vin de Champagne.

Voies royales

Creusées pour servir à la construction comme celle de la Cathédrale de Reims (où l’on sacrait les rois de France, faut-il le rappeler), ces crayères rares et précieuses (seules 5 maisons champenoises en possèdent) sont inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2015, et classées Site Historique en 1931. Certes, leur fraîcheur et leur humidité constantes comme la grogne gauloise permet une lente et silencieuse maturation des vins dans des conditions idéales, mais ces galeries souterraines sont surtout chargées d’une histoire hors du commun : chaque paroi porte à jamais la traces des coups de burin d’ouvrier champenois, ainsi que celles des poilus qui s’y sont réfugiés pendant la Grande Guerre. Graffitis ou icônes religieuses, ce sont autant d’œuvres d’art anonymes qu’a immortalisé Erwin Olaf en 2015, lors d’une collaboration artistique inédite. D’ailleurs, si vous cherchez bien, vous trouverez également un message d’amour laissé par votre serviteur au détour de votre visite !

Les crayères de la Maison Ruinart sont donc uniques par leur histoire, mais aussi par leur volume et leur profondeur : ce sont de réelles cathédrales en sous-sol qui s’offrent aux yeux de ses visiteurs. Bien entendu, les visites se terminent toujours par une dégustation.

Informations et réservations sur le site : https://www.ruinart.com

La visite en images

Reproduction du premier Livre de Caves
Intérieur du Livre de Caves
Collaboration avec Maarten Baas
Entrée des caves
Chaîne d’étiquetage
Début du parcours destiné aux visiteurs
Vieillissement en bouteilles
Les dénivelés correspondent aux différents phases d’exploitation des carrières
La vue la plus impressionnante des crayères
C’est sur ces palettes que le vin fermente au contact des levures
Les levures remontent vers le goulot de la bouteille grâce au travail des remueurs
Vous avez soif ?
Un visage gravé par un anonyme
Tag vintage
Autre visage gravé par un anonyme au fond d’une anfractuosité
Moi aussi