Appellation Boutenac
Shopping

Appellation Boutenac

Chez Orgyness, nous aimons la rareté car nous aimons fureter, un trait du palais autant qu’une coquetterie de société, c’est ainsi que nous sommes partis à la rencontre des vignerons de Boutenac dans les Corbières, un terroir aussi méconnu que discret puisqu’il n’est passé en AOC que depuis 2005 et ne recouvre qu’une dizaine de communes et une vingtaine de vignerons… ce qui peut paraître contradictoire lorsqu’on sévit au beau milieu du plus grand vignoble du monde qu’est le Languedoc.

De cette région où le vin date de l’occupation – romaine, pas l’autre, on est jeune mais tout de même -, on a gardé une âme méditerranéenne, loin de la morgue châtelée des bordelais et des tarifs bourguignons, et une décomplexion que seuls des cépages comme le carignan – majoritaire dans l’appellation avec le syrah et le mourvèdre – permet de par la puissance qu’il tire certainement de ses origines ibériques.

Mais la simplicité n’implique pas forcément la rusticité, ni l’absence de sophistication, aussi avons-nous retenu deux crus dont l’élégance brute ne manquera de ravir les palais, pour un prix tout doux.

L’Indécent du Domaine de la Bouysse 2012

La cuvée phare du domaine de Martine Pagès, destinée à démontrer tout le savoir-faire de la maison, un assemblage à parts égales de mourvèdre, grenache et carignan, toute en sensualité avec une fraîcheur étonnante compte tenu du titrage, et de la souplesse dans les tannins. Facile d’accès et complexe en bouche, un petit bonheur.
Pour plus d’informations, cliquez ici

Carignan Blanc de Sainte Lucie d’Aussou 2013

On retrouve dans ce vin issu de vieilles vignes la généreuse rondeur et le charnu de la maturité. Sous la robe pâle, le nez se distingue par un bouquet floral et des arômes de pêche, suivi par de la fraîcheur ainsi qu’une belle acidité en bouche qui perdure élégamment. Un blanc structuré et plus intense qu’il n’en a l’air.
Pour plus d’informations, cliquez ici

Œnotourisme

Et comme un petit bonheur ne vient jamais seul, l’offre œnotouristique est en plein essor dans la région. Ainsi, vous pourrez partir à la rencontre de la famille Fabre au Château de Luc,un véritable musée du vin qui regorge d’autant de curiosités que d’histoire, à travers l’intarissable et passionnant M. Louis Fabre.
Dans un registre moins historique, Delphine et Eric, une couple de vignerons à la tête du Château Maylandie à Ferrals les Corbières, vous accueillent pour des balades sensorielles le long des camins (chemin en occitan) qui mêlent promenade et découvertes des vins.