Billecart Salmon, Cuvée 200
Shopping

Billecart Salmon, Cuvée 200

Pour ses 200 ans, la petite grande maison de Mareuil-sur-Aÿ Billecart Salmon a décidé de mettre les petites cuvées dans les grandes avec un vin unique, qui célèbre aussi bien son anniversaire que sa farouche indépendance.

Passation de pouvoir

Alors que la 7ème génération est en train de prendre la succession de l’entreprise familiale en la personne de Mathieu Roland-Billecart, le chef de cave François Domi et son successeur Florent Nys ont concocté une cuvée intransigeante, un « presque Blanc de Noirs », avec une dominante Pinot Noir à 92% assemblée avec 4% de Chardonnay et 4% de Pinot Meunier (l’important est de participer, hein ?). Soit des raisins 8 Grands Crus de la Montage de Reims et de la Côte des Blancs issus de quatre années exceptionnelles (2000, 2003, 2008 et 2012).

La robe est or pâle, lumineuse avec des éclats jaune doré plus intenses, tandis que les bulles – comme une signature – sont fines et abondantes. Puis, beaucoup de vie et une complexité chatoyante viennent interroger le nez, avec des fruits frais du verger, du zeste, de la floralité et des fruits secs. Une fois en bouche, le vin révèle sa nature profonde, avec de la densité, de l’ampleur, une texture satinée livrant une belle acidité équilibrée, promesse de lendemains qui dansent autant qu’ils chantent, du vineux, et un final qui laisse des notes de tabac et légèrement salin.

A boire et à manger

Bien entendu, ce champagne est disponible uniquement dans ses formats de prédilection (magnum et jéroboam) et uniquement en 200 exemplaires par format ! Par ailleurs, son caractère tranché et la puissance de ce vin d’exception ne laisse pas de place à la faiblesse, il lui faut des partenaires de jeu à hauteur, une gastronomie de haute volée qui saura relever le gant : une araignée de mer, un homard bleu ou un risotto aux notes herbacées. Surtout, épargnez-lui le dessert.

Champagne Billecart Salmon, Cuvée 200
Prix public conseillé : 1250€ le magnum, 2500€ le jéroboam
Réservation limitée à un flacon par personne sur https://www.champagne-billecart.fr