Henriot Cuvée Hemera 2005
Shopping

Henriot Cuvée Hemera 2005

2018, c’est le 210ème anniversaire de la maison Henriot fondée par Apolline Henriot, une excuse aussi bien qu’une opportunité pour présenter une nouvelle cuvée Prestige : Hemera, qui tient son nom de la déesse de la lumière dans l’antiquité grecque.

Continuité

Première création propre du chef de cave Laurent Fresnet, la Cuvée Hemera est un assemblage exclusif de raisins issus de six villages de grands crus, dans le souci de maîtrise et de précision qui caractérise la maison Henriot, particulièrement attachée à une modernité teintée de classique.

Et comme il n’est de luxe que dans la patience, il lui faut 12 ans de vieillissement en cave pour arriver dans nos verres, apportant à l’œil son éclat et sa lumière. Pinot noir et chardonnay se partagent la vedette dans un premier nez floral délicat et élégant, avec la vivacité des fruits frais. Une fois en bouche, c’est au tour des agrumes et de la craie de s’exprimer dans une partition sans fausse note, tel un concert de musique en chambre où le nombre de pièces est suffisamment restreint pour que chaque subtilité soit clairement lisible.

Hemera, c’est la cuvée des grands bourgeois, bien élevée et policée jusqu’au bout des ongles, une valeur sûre qu’on aura à plaisir à déguster dans l’intimité feutrée d’une élégante salle à manger, sur une table nappée, avec un turbot aux accents beurrés par exemple, qui mettra en valeur les notes crémeuses et la minéralité légèrement iodée de ce champagne de maître.

Champagne Henriot Cuvée Hemera 2005
Prix public conseillé : 185€
Informations et points de vente : https://www.champagne-henriot.com