Champagne Gallimard, Cuvée Amphoressence
Shopping

Champagne Gallimard, Cuvée Amphoressence

Il n’y a pas que des buveurs d’étiquettes chez les amateurs de champagne, et il arrive parfois de tomber sur des produits dont la seule description parvient à éveiller la curiosité. Ainsi, le littéraire en herbe est-il d’emblée attiré par le nom de Gallimard, même s’il s’agit-là de Gallimard des Riceys, cette commune de l’Aube qu’on rattache à la Champagne pour ce qui est du vin.

Qui l’eut cru ?

Ensuite, il y a le nom de la cuvée. Amphoressence. A-t-on bien lu ? Mais oui ! Cet assemblage 50/50 de pinot noir et de chardonnay a été élevé 5 mois dans des amphores ovoïdales en terre cuite fabriquées en Toscane, avant de connaître un vieillissement sur lattes de 24 mois. Le résultat est digne de Benjamin Button : avec son zéro dosage, Amphoressence allie la vivacité et la belle effervescence de la jeunesse et les habits dorés intenses de la maturité. Puis, son nez fin et prononcé se décompose en agrumes, tirant légèrement sur les fruits secs sur la seconde phase.

Mais c’est en bouche que le contraste est le plus expressif : vineux avec une acidité qui se prolonge, de la craie, du beurre, une complexité qui se dessine sans pour autant aboutir à un grand spectacle, une longueur en bouche respectable.

Nous recommanderons la Cuvée Amphoressence pour accompagner des plats de poissons simples (beurre, ail, persil) ou avec tartares de poisson (éviter les ceviche), car il s’agit-là d’un vin de convivialité qui se déguste au long d’un repas plutôt qu’à l’apéritif. Ou alors vous pouvez toujours revoir le film de Fincher avec Brad Pitt et Cate Blanchett en le savourant dans tout son paradoxe.

Cuvée Amphorescence, Champagne Gallimard
Coeur de cuvée, limitée à 2500 bouteilles
Prix public conseillé 39€

Plus d’informations sur http://www.champagne-gallimard.com