Champagne Henriot, Cuvée des Enchanteleurs 2000
Shopping

Champagne Henriot, Cuvée des Enchanteleurs 2000

Les champagnes Henriot – aujourd’hui représentés par Thomas Henriot – ont un style propre basé sur une grande maîtrise de l’assemblage, incarné par le chef de caves Laurent Fresnet. Un classicisme moderne, une assurance familière et une virtuosité qu’on retrouve dans sa plus belle expression dans la Cuvée des Enchanteleurs. Un nom qui interpelle, mais en réalité, plus prosaïquement, on disait des ouvriers-cavistes qui empilaient les fûts sur des madriers en bois, avant de les classer, et d’en élaborer des cuvées à partir des vins les plus fins, qu’ils les « enchantelaient ».

Le terme s’est transmis jusqu’à nos jours, alors que la maison est entrée dans le IIIème millénaire avec sa première cuvée du 21ème siècle. Une cuvée qui n’apparaît que lors d’années exceptionnelles comme 2000, et qui est issue de six grands terroirs classés grand cru : Mailly Champagne, Verzy, Verzenay, Mesnil sur Oger, Avize et Chouilly, avec un assemblage à parité de pinot noir et de chardonnay, vieilli 12 ans et dosé à 8,5 grammes par litre.

Un compagnon de route

Un vin élégant, presque masculin, nouveau et classique dès la première gorgée avec sa teinte or pâle, sa fine effervescence et un délicat cordon de mousse. Le nez est frais et minéral avec des notes de pêche de vigne et de mirabelle. En bouche, l’attaque est vive, franche et fraîche comme un cologne, et trouve rapidement un bel équilibre et des arômes d’abricots secs, pour finir avec des notes légèrement fumées et miellées.

A déguster tout le long du repas, avec des plats de caractère comme le lapin ou la volaille.

Cuvée de l’Enchanteleur 2000, Henriot
Prix conseillé 120€
Plus d’infos sur http://www.champagne-henriot.com/