Champagne Pierre Launay (Blanc de meuniers)
Shopping

Champagne Pierre Launay (Blanc de meuniers)

Les néophytes se perdront certainement dans les méandres de la technique qui n’intéressent presque personne, si ce n’est les vignerons eux-mêmes, quelques passionnés authentiques, ou encore les alcooliques certifiés qui ont besoin d’un prétexte intellectuelle pour lever le coude (suivez mon verre).

Pourtant, si nous vous présentons un champagne tel que celui de Pierre Launay, c’est d’abord pour son sens de l’humour. Un humour de geek de la vigne, puisque si la région du Sézannais est davantage réputée pour la qualité de ses chardonnays, les trois frères vignerons de la famille se sont livrés à une petite facétie, en relevant le défi de faire un champagne 100% pinot meunier. Un blanc de meuniers, donc. C’est un peu comme si le mécano de Mercedes avait upgradé l’OS de l’ordinateur de bord de Lewis Hamilton, en le faisant tourner sur celui de McLaren. Vous êtes mort de rire ? Moi non plus.

Un vin d’apéritif

Toujours est-il qu’au final, c’est plutôt réussi et surprenant, avec un vin à la robe plutôt claire, un nez fin et droit, plein de fraîcheur avec des fruits blancs comme la poire ou la pêche, puis une bouche légère et aérienne, qui prolonge sur des notes fruitées. Tant et si bien qu’en fermant les yeux, on dirait presqu’un blanc de blancs, sans les agrumes. Il y a de la douceur dans cette cuvée, une belle manière d’emmener ses invités dès l’apéritif dans une longue soirée d’hiver.

Champagne Pierre Launay, Blanc de Meuniers
Prix conseillé 31,50 €
Plus d’informations sur http://www.champagne-launay.fr/