Champagne Thiénot, Cuvée Garance 2007 (Blanc de rouges)
Shopping

Champagne Thiénot, Cuvée Garance 2007 (Blanc de rouges)

Comme la cuvée Stanislas élaborée pour son fils par Alain Thiénot, le fondateur de la maison qui a fêté ses 30 ans en 2015, la cuvée Garance a été créée pour sa fille, dans un esprit de famille, et surtout dans cet art de l’assemblage qui caractérise les champagnes Thiénot. La garance est une plante dont les racines étaient autrefois utilisées pour leur couleur rouge éclatant, c’est pourquoi la cuvée Garance a été conçue exclusivement à partir de pinots noirs de la Montagne de Reims, puis vieillie 7 ans dans les caves de la maison familiale.

Rouge et fatal

Solaire et forcément un peu fatale à ses heures, Garance n’a rien d’un vin timide, et virevolte dans sa robe d’un or soutenu et profond. Au nez, elle dévoile immédiatement un volume inattendue et généreux, avec des notes de fruits légèrement compotés et du bois sec. Mais loin de rester sur une expressivité baroque bien peu champenoise, la bouche se révèle ample et fraîche.

La Cuvée Garance n’est pas faite pour le menu fretin, et part volontiers à l’assaut de plats de gibiers à qui elle apportera un peu de légèreté, des fricassées de champignons dont elle renforcera les parfums de sous-bois.

Cuvée Garance 2007 (Blanc de rouges), Thiénot
Prix conseillé 80€
Plus d’infos sur http://www.thienot.com