Champagne Salon Cuvée « S » 2002 (Blanc de blancs)
Shopping

Champagne Salon Cuvée « S » 2002 (Blanc de blancs)

Si votre exigence n’a d’égal que votre palais (votre porte-monnaie) et votre désir de fermer le caquet aux béotiens qui se pavanent, salonards alcoolisés au nez planté dans des vins sans année, égalisés, normalisés, et banalisés, vous saurez désormais qu’il faut tourner le vôtre vers le Mesnil sur Oger sur la Côte des Blancs.

Monomanie

Là, il existe un hectare de vigne d’exception qui donne naissance – seulement lorsque la nature l’accorde – à l’un des meilleurs champagnes du monde, un hectare exclusivement planté de chardonnay, pour un vin aussi mono-cépage que mono-parcelle et mono-année, sans jamais atteindre la monotonie.

Vieilli 12 ans, la cuvée 2002 est le premier millésime Salon du 21ème siècle, elle a des reflets d’or doux, une couleur profonde, un nez vif et délicat, légèrement beurré avec une pointe de silex qui aiguillonne l’esprit (et nous aurions presqu’envie de dire qu’il rendrait plus intelligent, mais ce n’est qu’un effet secondaire de l’ébriété), tandis qu’en bouche, ce sont des notes de fleurs d’oranger miellées, d’agrumes confits, et de madeleine sortant du four.

Lâchez-vous

Ne vous y trompez pas, l’excellence se mérite et si vous vous l’accordez, n’y allez pas par quatre chemins, optez pour le magnum, et construisez le propos culinaire autour du vin plutôt que le contraire. Envoyez le chef en weekend, et sortez les saint-jacques dont c’est la saison, ainsi que la râpe à truffe. Savourez.

Cuvé « S » de Salon 2002 (Blanc de blancs)
Prix conseillé 350€ la bouteille / 800€ en magnum
Plus d’infos sur http://www.salondelamotte.com/