Esprit Couture Champagne Collet
Shopping

Esprit Couture Champagne Collet

Souvent méconnue du grand public, la maison Collet est pourtant la plus ancienne coopérative de Champagne, aussi est-elle tout à fait légitime par exemple, lorsqu’elle monte La Cité du Champagne, un musée qui regroupe des milliers de pièce du patrimoine de la région. Mais nous ne sommes pas là pour un cours d’histoire, mais pour parler de ce vin baptisé Esprit Couture.

Fait main

Un vin conçu comme un hommage à la tradition, à l’excellence et au fait main, d’où le clin d’oeil appuyé à la Haute Couture, avec un assemblage de dix crus différents (uniquement des grands crus et des premiers crus) un vieillissement de 7 ans, et un dosage de 7,5g. Résultat : une belle bouteille cannelée Art Déco lovée dans un écrin qui s’ouvre en éventail qui dépasse le simple formalisme d’un emballage réussi pour un vin qui se déguste comme un grand vin dans toute sa sophistication. De manière très classique, les 50% de pinot noir apportent la structure, tandis que les 40% de chardonnay apportent leur finesse et leur légèreté, enfin les 10% restant de pinot meunier apportent la touche de fruité.

La Cuvée Couture s’apprécie comme un classique de la mode, une veste en tweed Chanel ou une veste de bon tailleur : un nez floral avec une note vanillée, une bouche intense, expressive et explosive avec du fruité et des arômes de pêche, et une belle acidité et de la persistance dans la caudalie. De quoi habiller votre table de la manière la plus élégante qu’il soit.

Notre avis : un vin à déguster à l’apéritif

Prix de vente conseillé 145€
Pour en savoir plus, http://www.champagne-collet.com/fr_esprit-couture