RSRV Maison Mumm
Shopping

RSRV Maison Mumm

C’est désormais un secret de moins pour le monde et un bisque-bisque-rage de plus pour les mondains : les cuvées privées de la Maison Mumm, autrefois réservées à un public privilégié tel que l’Elysée ou quelques amis de la maison, sont disponibles sous le nom de RSRV.

Privilèges

RSRV – pour Réserve ou Reserved selon que vous soyez amateurs de Molière ou de Shakespeare – s’ouvre désormais à un public, toujours privilégié car il faut une cooptation pour faire partie de ce club qui détient les codes pour acheter en ligne le Blanc de Blancs ou le Blanc de Noirs, deux cuvées intraitables. Un seul cépage (chardonnay pour le premier, Pinot noir pour le second), un seul terroir, et une seule année.

Actuellement, c’est le millésime 2012 qui est à l’honneur pour le Blanc de Blancs, un vin que Didier Mariotti le chef de caves décrit comme « sobre, direct et pur ». En effet, à quoi faut-il attendre d’un tel champagne si ce n’est de la fraîcheur, quelques notes de fleurs blanches et de fruits frais. Une âme naïve et sincère avec une craie persistante.

Côté Blanc de Noirs, on est forcément davantage dans la structure et la complexité sur un millésime 2008, une année que tant de maisons ont déjà millésimées. Ici, l’épine dorsale préférée des champagnes s’exprime avec intensité et complexité, sur un registre de ténor avec des notes de fruits secs, d’amandes grillées au nez, puis de brioché en bouche. Un vin de gastronomie, aurait écrit le chroniqueur fainéant.

Notre avis : le Blanc de Blancs sied à ravir aux st jacques, le Blanc de Noirs, préfèrera les mets plus puissants voire de desserts fruités avec peu de sucrosité.

Prix de vente conseillé
RSRV Blanc de Blancs 2012 40 €
RSRV Blanc de Noirs 2008 50 €

Pour en savoir plus, http://www.amisdelamaison.rsrv.fr/
Sinon, il y a actuellement un coffret disponible chez Colette