Restaurant Schønnemann, Copenhagen, Danemark
Restaurant Schønnemann, Copenhagen, Danemark
Restaurant Schønnemann, Copenhagen, Danemark
Restaurants

Restaurant Schønnemann, Copenhagen, Danemark

Pierre-Thomas-Nicolas Hurtaut disait dans son livre « l’Art de Péter » : « pisser sans péter, c’est aller à Dieppe sans voir la mer ». Eh bien aller à Copenhagen sans déguster de hareng, c’est un peu pareil. Et c’est pour cela que des institutions gastronomiques locales comme Schønnemann ne désemplissent jamais.

Au garde-à-vous

Les règles sont strictes : le service démarre dès 11h30, et à 14h00 pétantes, vous êtes dehors quoi qu’il arrive. Pas de pitié pour les lève-tard et les retardataires, tout ce qui rime avec tard est une tare aux yeux de nos intégristes du hareng. Ici, la formule est simple, vous pouvez y déguster saumon, harengs et anguilles sous toutes leurs formes.

Eau de vie de morue

Et bien évidemment, le tout arrosé de quantités d’aquavit de tout âge et de qualités diverses, cette eau de vie particulièrement prisée en Scandinavie. La maison en détient un grand nombre, dont des bouteilles plutôt rares, dont ce Lysholm dont j’ai pu déguster l’ultime quille. Une fois de plus, on est sur du produit et rien d’autre. L’anguille apporte sa texture si particulière à des oeufs brouillés et du pain au céréales sous une généreuse pluie de ciboulette, c’est frais. Et surtout, avec le schnaps, ça requinque bien et une douce sensation de confort ne tarde pas à s’installer. Mais ce serait compter sans le « hareng du Diable » avec ses piments méphistophéliques qui viennent réveiller brutalement les papilles, en même temps que l’esprit engourdi.

Efficacité

Il y a de la richesse dans l’ascétisme protestant de la cuisine danoise, mais il y a aussi de l’efficacité. Car, comme par un effet miraculeux de la matière gastronomique sur l’esprit, soit un de ces accords mets-vins dont résulte une réaction chimique, le corps se sent ensuite tout à fait prêt à retourner affronter les températures rarement clémentes des environs. La recharge calorifère : environ 45€ par personne. Sans compter le liquide booster.

Schønnemann
Hauser Plads 16, 1127 København K, Denmark
Tél. +45 33 12 07 85

Site Internet : http://www.restaurantschonnemann.dk/

Wai-Ming Lung
Published on 22.05.2013
by Wai-Ming Lung, rédacteur en chef

Aucun commentaire


Non loin de là...