Champagne Ch. de l’Auche Cuvée du Chapitre
Shopping

Champagne Ch. de l’Auche Cuvée du Chapitre

Au chapitre des curiosités qu’on aime à partager avec vous, il y a des vins comme cette Cuvée du Chapitre qui non seulement nous permettent le jeu de mots faciles, mais également de nous attarder sur des maisons aussi confidentielles que peuvent parfois l’être leurs cuvées.

Les Champagne Ch. de l’Auche, c’est avant tout l’histoire de 7 vignerons indépendants qui ont décidé de s’unir pour acheter un pressoir et ainsi produire leurs propres vins. Ils sont aujourd’hui 60, et proposent la Cuvée du Chapitre, un Blanc de Noirs 100% pinot meunier, ce cépage fréquemment dénigré par les grandes maisons de Champagne pour sa rusticité, mais souvent présent, comme un représentant de la diversité.

N’empêche, voilà un bon vin pour l’apéritif avec une robe dorée et une belle effervescence. Le nez annonce la couleur : après les agrumes et le zeste d’orange débarque tout de suite le pain. En bouche, la rondeur, la vinosité et la richesse du vin sont modérées par une agréable fraîcheur et des notes biscuitées. Enfin, la longueur est belle pour un vin qui n’en demandait pas tant.

Comment le boire ?

La Cuvée du Chapitre, si elle a besoin d’être frappée (en-deçà des 9°C), demande aussi du répondant à ses compagnons : oursins, poissons de caractère ou des fromages au lait cru. Autrement du jambon cru type pata negra à l’apéritif.

Prix de vente conseillé : 40€
Informations et points de vente, http://www.champagne-de-lauche.com