Aberlour Hunting Club x Alexandre Couillon
Évènements

Aberlour Hunting Club x Alexandre Couillon

Cet événement a été testé sur invitation

On aime bien Aberlour chez Orgyness, et on aime encore mieux l’Aberlour Hunting Club, cette série de dîners annuelle où la maison de whisky de Speyside fait vivre à ses amateurs une expérience gastronomique originale autour de la chasse. Et on entend bien par là les amateurs au sens large du terme, et pas seulement quelques journalistes ou influenceurs blasés : le grand public peut y accéder par simple réservation.

Il y a toutefois une originalité cette année, puisque l’invité est Alexandre Couillon, chef à deux étoiles de la Marine à Noirmoutier, star de l’émission Chef’s Table sur Netflix et « Chef de l’Année » selon Gault & Millau. Vous l’aurez deviné à son adresse postale : Alexandre Couillon pêche plus qu’il ne chasse, et ses terroirs de prédilection penchent davantage vers le grand large que le sous-bois. Exit donc la chevrotine, au profit des cannes à pêche pour la Fishing Experience, un menu au cordeau accordé avec les spiritueux maison.

On est sérieux quand on a 19 ans

L’occasion de lancer le dernier né de la gamme Aberlour : l’Aberlour 19 ans first-fill Sherry Butt, un single Cask qui – comme son nom l’indique a vieilli dans un fût unique de Sherry – s’accorde avec merveille avec un gibier d’eau comme le canard de Challans, grâce notamment son onctuosité impeccable et son expression finement boisée et florale, son nez chocolaté et sa bouche riche, fruitée et herbacée.
Outre cet éphémère apogée à l’abri des paillottes des Etangs de Corot, les convives purent goûter entre autres l’Huître Erika, marée noire gustative flanquée d’un Aberlour 12 ans non chill filtered, ou encore un spectaculaire homard à la braise de pomme de pin, qui s’arrose d’Aberlour 16 ans.

Avec Alexandre Couillon, la chasse n’aura jamais autant eu les pieds dans l’eau, et là où les accords giboyeux devenaient de plus en plus évidents chaque année, l’amateur a pu découvrir que le whisky pouvait accompagner avec élégance les animaux aquatiques. Après tout, n’oublions pas qu’Obar Lobhair ou Aberlour veut dire « La bouche du ruisseau qui murmure ». Un juste retour des choses pour le plus grand bonheur des gourmets.

Plus d’infos sur le site officiel de l’Aberlour Hunting Club