Les 10 ans des Etoiles de Mougins
Évènements

Les 10 ans des Etoiles de Mougins

Certes, c’était déjà il y a plus d’une semaine, mais il fallait bien ça pour s’en remettre ! Car, pour leurs 10 ans, les Etoiles de Mougins ont vraiment vu les choses en grand. Festival sudiste préféré des chefs étoilés, l’édition du 18 au 20 Septembre était d’anthologie. Entre démonstrations live, rencontres, dégustations, soirées et dédicaces en tout genre, pas le temps de s’ennuyer. Petit best-of tout personnel.

Le soleil, la plus belle étoile de Mougins

Le soleil, c’est vraiment la plus grande star du festival, l’élément qui en fait un succès à part entière. Cette année, il était au rendez-vous, pour le plus grand plaisir de tous les Parisiens.

Vendredi, après l’ouverture aux enfants, l’inauguration officielle avait lieu sur la place Roger Vergé, en présence de tous les chefs, des officiels et de la veuve de Roger, feu le chef du Moulin de Mougins et de l’Amandier, à qui l’on rendait hommage. Puis, place à la soirée d’inauguration, organisée par le chef Denis Fétisson à tous les étages de l’Amandier avec, en dessert, un somptueux feu d’artifice.

Samedi, on retrouve quelques jeunes chefs avec qui on a sympathisé la veille, fringants malgré le manque de sommeil, en démo, débat ou juste en vadrouille pour voir le travail des autres. De cette journée, on retiendra la bonne humeur de Stéphanie Le Quellec (Le Prince de Galles), la fantaisie de Victor Delpierre, champion du monde de cocktails, ainsi que l’énergie communicative de tous les bénévoles.

Davide Dalmasso, trublion du goût

On retiendra surtout un grand moment : la rencontre avec Davide Dalmasso, à la tête de la Cambuse – épicerie fine, un vrai dingue de produits italiens et méditerranéens, adulé des chefs. Ce samedi-là, il fêtait les 20 ans de sa maison en grande pompe au Moulin de Mougins. Une soirée de rêve, qui pour certains s’est prolongée sur la piste de danse, à la belle étoile, jusqu’au petit matin…

Dimanche, on est tous un peu cotonneux, la faute aux différents nectars italiens sans doute… Mais aussi parce que le départ se rapproche inéluctablement. C’est qu’à Mougins, ensemble pendant trois jours, on retrouve les joies de la colo de notre enfance. Après la remise du prix de Meilleur Jeune Chef 2015 à Mathieu Gasnier, sous-chef au resort Terre Blanche de Tourrettes, on clôt cette édition en beauté avec une dernière soirée dégustation des plus réussies.

Oserais-je dire que je suis repartie avec des étoiles plein les yeux ? Osons !

_____

Dernière minute

Ce week-end, la Côte d’Azur a vécu une véritable tragédie. Des intempéries d’une violence rare ont dévasté les lieux mêmes où l’on fêtait la gastronomie dans la joie. A commencer par le mythique Moulin de Mougins ou La Cambuse de Davide Dalmasso. Par conséquent, si cet article peut bien involontairement prendre une saveur un peu amère, il est à mettre en perspective, car on ne doute pas que d’ici l’année prochaine, Mougins et ses alentours auront retrouvé leur superbe.

Si, comme nous, ces évènements vous ont choqué et que vous souhaitez soutenir la ville d’une manière ou d’une autre, contactez l’Office de tourisme de Mougins au 04 92 92 14 00, ou le directeur du Moulin de Mougins par email.

_____

Les Etoiles de Mougins
Festival International de la Gastronomie
du 18 au 20 septembre 2015
Site Internet : http://www.lesetoilesdemougins.com

Évènements Les 10 ans des Etoiles de Mougins
Adresse : Mougins, France