Castelnau, Blanc de Blancs 2005
Shopping

Castelnau, Blanc de Blancs 2005

« L’audace et la sérénité d’un grand vin », telle est la devise de la Maison Castelnau, comme se plaît à le rappeler Pascal Prudhomme, son directeur général. On pourrait ajouter que ce qui fait la particularité de Castelnau, c’est surtout une maturation en caves bien plus longue que la moyenne, laissant au vin le temps d’exprimer son potentiel et son identité.

La cuvée Blanc de Blancs, comme son nom l’indique, est un 100% Chardonnay, mais qui joue du cépage, des nuances de ses terroirs et de ses crus. Ainsi, le millésime 2005 est composé de : 50% 1er Crus et Grands Crus de la Montagne de Reims, 20% Côtes des Blancs, 15% Sézannais, 15% Montgueux. Une riche palette aromatique, exploitée avec talent par la Chef de Caves Elisabeth Sarcelet. Après l’œil, flatté par des ors jaunes assez riches, le nez navigue entre les senteurs mentholées, les notes beurrées de viennoiserie et une légère torréfaction délicatement miellée. En bouche, persiste une sensation veloutée, très élégante.

Comment le boire ?

Cette cuvée a encore un beau potentiel d’évolution, mais pour l’heure, l’accord juste serait sans doute avec des fruits de mer travaillés, comme par exemple des saint jacques aux truffes ou un homard poché au jus de corail anisé.

Prix public conseillé : 39,50€
Informations et points de vente : www.champagne-castelnau.fr