Philippe Gamet, Brut Rosée de Saignée
Shopping

Philippe Gamet, Brut Rosée de Saignée

Peu nombreux sont ceux qui ont déjà entendu parler de la maison Philippe Gamet, vignerons récoltants à Mardeuil en Champagne, de même que peu nombreux sont familiers avec le concept de rosé de saignée. En effet, la plupart des vins rosés de Champagne sont le produit de l’assemblage entre un vin blanc et un vin rouge. Ici, le champagne est élaboré exclusivement à partir du jus des raisin noirs dont on a laissé (un peu) macérer le moût avec leurs peaux, libérant de la couleur et donc des tannins. Avantage de cette technique pourtant plus rare, un vin plus aromatique, plus riche mais aussi plus vineux.

Ovni rose

Et c’est cette technique qui est employée par Philippe Gamet pour obtenir ce champagne rosé atypique : monocépage (100% pinot meunier) et monoparcelle (vieillies vignes de Bas Bauchets), bien que non millésimé. L’amateur appréciera sa franchise et son tranchant, sa robe intense loin de la pâleur consacrée de ses confrères, son nez prononcé de fruits rouges, et sa séduisante bouche ronde et fruitée, tellement meunier, optimisée par un tirage sous liège qui donne une belle maturité.

N’espérez pas toutefois une grande longueur en bouche, le Brut Rosé de Saignée est un vin parfait pour accompagner vos repas, tel un bourgogne léger un peu plus frétillant où les fruits, tels que la cerise ou le quetsche, viennent égayer le gibier à l’orée de l’hiver. Insouciant comme l’adolescence, comme un peu de sang neuf à s’injecter goulument pour revivre ses 20 ans.

Prix public conseillé : 35€
Informations et points de vente : http://www.champagne-gamet.com