Foire aux Vins (2)
Shopping

Foire aux Vins (2)

C’est bon d’être fainéant

Comme dit un fameux proverbe corse que j’ai un peu adapté : pourquoi faire le jour même ce que vous pouvez faire faire par quelqu’un d’autre l’avant-veille ? Au-delà de toutes ses qualités gustatives que je vous vante régulièrement ici, une bouteille de vin, c’est lourd, ça casse et ça tâche. Vous vous imaginez dans les rayons bondés, circuler au rythme des caddies grinçants et sales, avant de faire la queue bien trop longtemps? Vous avez mieux à faire.

Les grandes enseignes ont mis le paquet ces dernières années pour booster leurs sites de vente en ligne, et elles y proposent la totalité de leur sélection, à glisser dans le petit panier virtuel. Alors, plus la peine d’aller vous rompre les lombaires : choisissez la tête froide et sans bousculade, depuis le confort de votre canapé. Vous pourrez même glaner quelques infos supplémentaires essentielles : est-ce que vous aimez la tête du vigneron ? Celle de ses raisins ? Est ce que Mme Michu, votre voisine blogueuse vin, a bien aimé ? Et surtout, cela vous épargnera les nombreux pièges marketing tendus par les boutiques qui, de toute leur force, interpellent votre inconscient et titillent votre cerveau reptilien pour vous inciter à vous jeter comme une bête assoiffée sur cette offre « 3 bouteilles pour le prix d’1 » du vin de l’AOC tartempion, que vous n’aimez pourtant pas plus que cela.

Grand prix du site internet de Grande Distribution

Auchan : facilité de navigation, sans fioritures, ni pop-up qui vous sautent au visage. Simple et efficace.

Intercaves : c’est la chasse au trésor avec des petites AOC, du bio, du nature et quelques références étrangères sympathiques… avec la ristourne, cela ne peut que vous encourager à être plus aventureux et à goûter des vins dont vous ne supposiez jusqu’alors même pas l’existence. Je ne peux que vous y encourager !
Nos Coups de Cœur : Grignan les Adhémar – Domaine de Grangeneuve Tradition 2013, IGP Saint Guilhem le Désert – Mas de L’Oncle 2014

Grand prix de la FAV de la vente en ligne

Idealwine : votre dealer de vins fins. Site de ventes aux enchères de vins de particulier à particulier, ou plutôt de cave à cave, Idealwine propose une FAV de quelques 130 références de compétition. Là aussi, visez surtout les grands Bordeaux, proposés ici dans des millésimes prêts à boire.

Phileas Wine Club : le site, qui propose habituellement des box mensuelles livrées chez vous (des pochettes surprise de vin) organise une FAV qui régale les nostalgiques des vacances avec de nombreuses références étrangères. Vous pourrez ainsi repartir, avec une réduction de 20%, au Portugal, au Chili, aux Etast-Unis, en Géorgie, en Italie, en Afrique du Sud, et j’en passe… de quoi consoler vos âmes meurtries par cette rentrée crachouillante.

N’oubliez pas votre caviste indépendant préféré

Lui aussi fera sa FAV, et offrira des réductions sur des vins de terroir pointus, aux provenances diversifiées, que la grande distribution n’offre pas. La grande distribution, dans sa très large majorité, se concentre sur des vins produits en grandes quantités : les enseignes ne peuvent pas fidéliser leur clientèle à un produit qu’ils ne reverront que rarement, et le petit vigneron n’a pas les quantités suffisantes à proposer, et donc pas les moyens d’accepter les marges faibles imposées par la vente en grande distribution, et ne souhaite pas forcément y associer son image.

En conclusion….

Quels que soient vos goût, et quoi que vous recherchez pendant ces FAV, que ce soit des grands crus classés Bordelais qui égaieront vos tables pendant les fêtes de fin d’année, ou encore la découverte d’une AOC méconnue, installez-vous bien confortablement, blotti dans votre plus beau pyjama pilou, un verre de vin à la main et, fort de ces quelques conseils qui – j’espère – vous seront utiles, partez à la découverte des crus !

Pour lire notre article sur nos bons plans Foire aux Vins en grandes surfaces, cliquez ici

One thought on “Foire aux Vins (2)

Comments are closed.