Thés Japonais – La Maison de thé Jugetsudo
Shopping

Thés Japonais – La Maison de thé Jugetsudo

Histoire de décrisper les zygomatiques, si ce n’est se libérer de quelques vents gênants, disons-le tout de suite en paraphrasant l’introduction de ce beau livre de Chihiro Masui : « ceci n’est pas un livre sur la cérémonie du thé ». Et si vous vous imaginez que des millions de japonais s’adonnent à ce rituel à chaque fois que la soif pointe, dites-vous qu’ils doivent trouver la journée bien courte.

Thé japonais mode d’emploi

carpaccio de bar au ponzu de thé hojicha ou le mille-feuille au thé matcha

Non, dans ce livre, si on parle de matcha, sencha, hojicha, gyokuro ou de genmaicha, c’est pour évoquer leur histoire à travers la Maison Jugetsudo que nous vous conseillons vivement de visiter, ne serait-ce que parce que se promener à St Germain des Prés, c’est bien, et qu’ensuite le lieu est très beau. On s’y sent un peu comme dans un magasin Aesop, à part qu’on peut mettre les produits en bouche sans risquer un lavement et des convulsions.

Sans compter qu’outre la petite histoire derrière chaque type de thé, on vous glisse les infos relatives à leur préparation, comme de bien entendu, mais également – et c’est là, toute l’originalité – des recettes aussi bien sucrées que salées qui font bien envie, telle le carpaccio de bar au ponzu de thé hojicha ou le mille-feuille au thé matcha. Conçues avec Hisanobu Shigeta (Le Jules Vernes) et la pâtissière Miki Ishii, le résultat est léger et rafraîchissant, et tout de même plus appétissant qu’un tas de kale dont l’amertume rébarbative nous fait craindre la dépression post-prandiale.

Comme quoi le service à thé n’a rien d’étouffe-chrétien.

Thés Japonais – La Maison de thé Jugetsudo
par Chihiro Masui (Les Editions du Chêne)
29,90€

Cliquez ici pour le commander