Flavio al Velavevodetto
Restaurants

Flavio al Velavevodetto

Notre avis : 4/5

C’est dans le quartier de Testaccio que vous trouverez Flavio al Velavevodetto, une osteria typiquement romaine aux mœurs particulièrement conservatrices, pour le meilleur bien plus que pour le pire. Ici, nul besoin de barbu tatoué, de hipster ou d’étoile au Michelin pour que les plats soient faits maison, que les ingrédients soient frais, de saison, et cultivés dans les environs de Rome dans leur potager, et il en va de même pour les vins (il y en a plus de 200 à la carte) soigneusement sélectionnés, et dont certains proviennent de la propriété de la maison.

Institution romaine

Flavio al Velavevodetto et son cousin Velavevodetto ai Quiriti sont des institutions du déjeuner dominical où se bouscule le tout Rome, aussi vaut-il assurer ses arrières si on veut s’y rendre en réservant quelques uns des 300 couverts disponibles de ce bâtiment tentaculaire qui comprend aussi bien une terrasse, que plusieurs salles intérieures et un petit rooftop.

les Rigatoni con il sugo di pajata (une sauce aux intestins de veau non-sevré)

A la carte, la simplicité désarmante de la cuisine romaine est au plus efficace, avec notamment des tartines de pain à la stracciatella (la crème dont on fait la burrata) et aux anchois. Une juxtaposition de crémeux, de fruité avec l’huile d’olive et d’iode qui donne envie de recommencer aussitôt. Ensuite, si vous ne deviez manger rien d’autre que quelques pâtes (en esquivant la viande et les accompagnements au nom de Sainte Diète), l’ange déchu de la gourmandise vous commande de choisir les Rigatoni con il sugo di pajata, soit des rigatoni avec une sauce d’intestins de veau non-sevré. Un délice animal puissant et gourmand à faire pleurer un militant de L214.

World Wide Wine

Concession aux temps modernes, parmi les vins au verre, il y a un vin nature qui s’appelle WWWine, produit à partir de cesanese, un cépage typique de la Lazio, qui, du haut de ses 13,5% balance de la fraîcheur et de la tension de la jeunesse à un repas qui peut s’avérer vite poussif pour les petits estomacs.

Je ne sais pas si Flavio al Velavevodetto est un incontournable, en revanche vous risquez de devenir difficile à contourner si vous y dînez trop souvent, tant la richesse et la douceur des plats incite à la langueur. Et puis j’adore quand la serveuse m’appelle « ragazzo ».

Restaurants Flavio al Velavevodetto

Compter entre 25 et 30€ par personne avec un vin modeste

Notre avis : 4/5

Adresse : Via di Monte Testaccio, 97, 00153 Roma, Italie
Téléphone : +39 06 574 4194