Hotel des Quinconces
Gâteries

Hotel des Quinconces

Notre avis : 3/5

Cette adresse a été testée sur invitation

S’il y a un hôtel bordelais qui répond à l’appellation « adresse de charme », c’est bien celui des Quinconces. Idéalement située pour ceux qui veulent découvrir la ville, entre le Jardin Public et la place éponyme.

Dans un bâtiment du XIXème siècle, anciennement consulat des Etats-Unis, puis un hôtel particulier où se sont installés médecins et avocats, ce nouveau petit hôtel intimiste de seulement 9 chambres est à l’écart des axes bruyants de la ville, et se pose comme un cocon où se ressourcer après de longs dîners bordelais.

Inspiration est-ouest

Dès l’accueil, la grande porte en bois est une invitation à se plonger dans une ambiance classique mais contemporaine, sobre mais chaleureuse. La décoration mêle inspirations asiatiques et européennes, à l’image de sa propriétaire Jing Wang qui a vécu entre Shanghai – où elle créé un club de vins – et Bordeaux où elle a établi une société de négoce en vins. Ce n’est qu’après avoir bien voyagé que cette ambitieuse entrepreneuse a décidé de poser ses valises dans la Belle Endormie pour créer un établissement à son image.

Chaque chambre porte le nom d’une essence de bois car, selon la propriétaire Bordeaux est une ville minérale et remplie de jardins. Ainsi des éléments de la nature se retrouvent un peu partout, dans les salles de bains avec un puits de lumière, dans la salle de petit déjeuner avec une grande bibliothèque en bois, etc.

50 nuances de calme

Bien qu’en plein centre ville, quelques chambres donnent sur la cour de l’immeuble et se trouvent au grand calme. Le ressourcement qu’on y puise est inestimable et la vue sur les toits une merveille en soi. Les chambres sont spacieuses (23 m2 pour la plus petite, 47 m2 pour la plus grande) et offrent le confort reposant des couleurs pastels très japonisantes.

Il arrive tout de même que le calme soit parfois trop calme, comme dans la salle du petit-déjeuner, où l’acoustique oblige à parler bas pour ne pas se faire entendre du voisin de table. Cependant, les excellents produits bio ou maison qui composent le buffet nous feraient tout de même presque oublier ce petit détail.

L’atout charme

Afin de faire vivre cette belle adresse, des après-midi dégustations, tea time ou visites de vignes sont organisés pour les touristes de passage comme pour les habitants. Tous les premiers dimanches du mois, un grand brunch est organisé dans le salon.
Chaque trimestre l’hôtel présente des expositions de tableaux d’artistes, ainsi lors de mon séjour, c’est Eric Imbaut qui était exposé. Pour parfaire l’expérience, un passage à l’excellent restaurant Loulou, tenu par un jeune entrepreneur bon vivant, est vivement recommandé.

Gâteries Hotel des Quinconces

A partir de 310€

Notre avis : 3/5

Adresse : 22 Cours du Maréchal Foch, 33000 Bordeaux, France
Téléphone : 05 56 01 18 88