Brasserie Thoumieux, Paris
Restaurants

Brasserie Thoumieux, Paris

Notre avis : 2/5

Changement de direction pour Thoumieux après le départ de Jean-François Piège, parti développer son Grand Restaurant dont nous parlons ici, et c’est Sylvestre Wahid, un ancien du doublement étoilé L’Oustau de Baumanière et du Strato à Courchevel, qui reprend les manettes aussi bien de la brasserie que de la table gastronomique.

Mauvais piège pour Sylvestre

Côté brasserie, le cadre n’a pas changé, c’est un brouhaha sonore et accueillant qui règne dans la salle du bistrot historique, animée par les conversations d’une clientèle qui mêle touristes, parisiens et riverains. Dans les bons côtés de la brasserie Thoumieux, il y a cette décontraction qui met immédiatement à l’aise, avec ou sans le médiatique juré de Top Chef. Dans les moins bons, c’est un service cavalier qui hésite toujours entre nonchalance et désinvolture, presque une signature chez le groupe Beaumarly (Gilbert et Thierry Costes), dont notamment cette manie pousse-conso qui consiste à vider une bouteille de vin en moins de 4 verres.

L’équivalent de 4 mois de calories pour Kate Moss, et de 30 secondes pour moi

Côté assiette, il y a la volonté affichée d’en faire moins, de ne pas s’aventurer sur les territoires créatifs de l’ancien chef, et de poser une carte simple et solide, au risque de décevoir le chaland habitué aux facéties façon Churros’n’roll. Au risque de décevoir. Ainsi, dans un élan incompréhensiblement sain, m’étais-je laissé tenter par la côte de « romaine » / herbes et salades (quelques copeaux de légumes e fruits de saison) (14€), soit l’équivalent de 4 mois de calories pour Kate Moss, et de 30 secondes pour moi, perdu entre incompréhension et insipidité.

Puis, puisque c’était la saison, je me suis tourné vers les noix saint-jacques (potiron, chicons confis au jus de yuzu, condiment d’une maltaise) pour voir arriver 6 petites noix perdues telles des bébés phoques sur une banquise en fonte. Certes la cuisson était belle, mais on a vu mieux ailleurs, et surtout je m’attendais à un peu plus de spectacle, ou même de surprise, si ce n’est de la quantité dans une brasserie de cet ordre, surtout à 28€ le plat.

Brassage people

Il est facile d’imaginer que le registre n’était pas des plus faciles pour un chef aussi capé que Sylvestre Wahid, c’est pourquoi il me tarde d’aller du côté du Sylvestre, la table gastronomique doublement étoilée depuis peu, voir ce qui s’y trame, en attendant la brasserie Thoumieux n’est malheureusement plus très drôle à fréquenter, dès lors qu’on cesse d’écouter les conversations des tables voisines entre touristes bruyants, vieux mondains et m’as-tu-vu version Rive Gauche. Mais c’est aussi pour ça qu’on vient ici : pour brasser à qui mieux-mieux.

Brasserie Thoumieux
79 Rue Saint-Dominique 75007 Paris
Tél. 01 47 05 79 00

Site Internet : http://www.thoumieux.fr/

Restaurants Brasserie Thoumieux, Paris

Notre avis : 2/5

Adresse : 79 Rue Saint-Dominique, 75007 Paris, France
Téléphone : 01 47 05 79 00