Chez Michel, Restaurant Breton à Paris
Restaurants

Chez Michel, Restaurant Breton à Paris

  • Chez Michel
  • 10, rue de Belzunce
  • 75010 Paris
  • +33(0)1 44 53 06 20

C’est une table telle qu’on la pratiquait jadis dans les quartiers bourgeois, les rideaux tirés, le regard tourné vers l’intérieur : le notable se bâfre, mais tout en discrétion. Cette impression de province est renforcé par le quartier désertique et la proximité de l’église St Vincent de Paul.

Chez Michel, établissement tenu par le chef Thierry Breton depuis plus de 15 ans, a beau avoir subi un lifting dans les années 90, on ne peut s’empêcher d’y percevoir une farouche imperméabilité aux temps modernes. La cheminée est imposante comme celle d’une maison de maître, et la décoration vient évoquer l’univers marin et péninsulaire de la pointe occidentale du pays.

Chaud/froid

L’accueil à peine aimable, même en ce jour de froideur gerçante, où le chaland couve le secret espoir d’être accueilli par un « free hug » et un verre de n’importe quel liquide qui réchauffe, n’est qu’une formalité. Point de bisette, ni d’embrassade. Peu importe, les tables sont grandes, on s’installe, on s’étale pour trouver sa position de confort, et on commande sa pitance à la lecture de l’ardoise accrochée au mur.

Le tartare de saint jacques est un plein d’iode crémeux et surprenant par sa longueur, très éloigné des tâtonnements habituels qui louchent vers l’Orient des néo-bistrots de trentenaires. Mais ce n’est qu’une mise en bouche délicate pour mieux accueillir le cuissot de chevreuil rôti flanqué de ses légumes d’hiver, des crones en l’occurence, le gibier étant une des spécialités de la maison. Une belle cuisson pour un plat solide qui contraste avec la caresse marine des saints jacques.

Augmentation sarkoziste

Au final, un repas simple et droit, ornée d’une qualité de peu de mots, mais qui a son prix puisque la formule (entrée, plat et dessert) se négocie à 50€ le midi (soit 18€ de plus qu’il y a 2 ans !). Un prix certes moindre qu’un aller-retour dans les replis des campagnes françaises, mais qui laisse aussi perplexe qu’un polar chabrolien. D’ailleurs, la rue de Chabrol est à 50m. De là à y entrevoir un clin d’oeil appuyé.

Chez Michel
10, rue de Belzunce 75010 Paris
Tél. 01 44 53 06 20

Restaurants Chez Michel, Restaurant Breton à Paris
  • Chez Michel
  • 10, rue de Belzunce
  • 75010 Paris
  • +33(0)1 44 53 06 20
Adresse : 10 Rue de Belzunce, 75010 Paris, France
Téléphone : +33(0)1 44 53 06 20