Hôtel National des Arts et Métiers
Bars, Restaurants

Hôtel National des Arts et Métiers

Notre avis : 3/5

C’est the place to be comme on dit chez les gens qui sont top of the hip, les it-boys et les it-girls qui chillent sur des rooftops connus d’eux seuls pendant que la plèbe fait la queue des heures durant chez Popolare et consorts ou – pire – se tassent sur un Perchoir. Force est de constater que l’Hôtel National des Arts et Métiers de la Clé Groupe, fort opportunément ouvert en juillet, est devenu incontournable en seulement quelques semaines grâce à la pause estivale et au bon buzz.

Flou italien

Et ne vous en faites pas si l’offre est peu lisible entre le Ristorante National, la Cicchetteria National, et l’Herbarium, le tout se noie quelque peu dans la pénombre de la décoration de Raphaël Navot, une ambiance noire mais jamais triste. La restauration d’inspiration italienne menée par Julien Cohen (Professore, Pizza Chic) et le tandem Jean-Pierre Lopes et Thomas Delafon (Le Très Honoré, Bambou, la Plage Parisienne) est honnête. Elle a l’élégance de ne pas trop en faire, même si elle gagnerait à être servie par un personnel au fait des produits qu’il sert. Autrement, les tables sont agréablement disposées et autorisent l’intimité en évitant  l’isolement, et le comptoir qui donne sur la cuisine ouverte assure le spectacle.

Idem pour les cocktails du mixologiste romain Oscar Quagliarini, que l’on choisit à partir d’une carte sous forme de mouillettes de parfumeur : poétiques mais lisibles, ils divertissent sans piquer la vedette à la conversation.

Toi, toi, mon toit

Cependant, pour moi, la véritable vedette demeure le lieu lui-même et son toit confidentiel et mondain, qui peut accueillir jusqu’à une trentaine de chanceux, et qui offre une vue originale et magnifique sur le tout Paris. Là-haut, vous pourrez jouir d’une carte des vins ultra-courte, aussi italienne que le reste, mais pour les amateurs de champagne, il y a aura les « Vignes de Montgueux », un fort respectable blanc de blancs de la maison Lassaigne assemblé à partir d’une poignée de parcelles issues de deux années consécutives. Entre pureté et minéralité, ce vin éclaboussera vos débuts de soirée de sa fraîcheur sibylline. Profitez donc des derniers jours de l’été pour jouir de ce petit joyau du centre de Paris.

Bars, Restaurants Hôtel National des Arts et Métiers

Déjeuner à partir de 30€, dîner à partir de 45€

Notre avis : 3/5

Adresse : 243 Rue Saint-Martin, 75003 Paris, France
Téléphone : +33(0)1 81 66 47 00