Izakaya Issé
Bars, Restaurants

Izakaya Issé

Notre avis : 3/5

Izakaya, le lieu où l’on boit du saké, est une tradition japonaise qui remonte au temps des samouraïs, où les négociants proposaient à leur clientèle de goûter leurs vins tout en dégustant des petits plats. Non, nous n’avons pas dit « tapas », ni « foodtail ». Aujourd’hui, l’izakaya serait plutôt un bistro populaire dont le concept a des contours bien moins certains. Créé par Toshiro Kuroda, le restaurant « Izakaya Issé » est la première izakaya de Paris, et c’est Patrick Duval, déjà propriétaire du « Yuzu » à Nice et du « Bar à Sushi » à Paris, qui l’a repris en 2013.

Bistrot tokyoïte

C’est l’endroit idéal pour découvrir le vrai saké japonais, un vin de riz, titrant entre 12° et 16°C, qui peut se boire aussi bien chaud que froid, ou même glacée, tout en dégustant la cuisine de Terutaka Azumi, chef formé dans les restaurants kaiseki (repas gastronomique japonais composés d’une succession de petits plats) de Kyoto et Nagoya, avant de devenir le chef du Bar à Sushi de Nice. Ici, vous pouvez déguster des plats typiques de bistrots à saké, soit des petits plats à base de viande, de poisson ou de légumes grillés, frits, en sauce, ainsi que l’Unaju, la spécialité du chef, soit de l’anguille moelleuse sur un bol de riz. Une formule bento est également proposée le midi.

Une intimité propice pour explorer la richesse des sakés

Salon privé

Pour les amateurs de voyage, le salon Ozu (en hommage au cinéaste Yasujiro Ozu, qui a notamment réalisé « Le Goût du Saké ») au sous-sol, équipé de tatami fait voyager dans le Tokyo des années 30. Un cadre à l’intimité propice pour explorer la richesse des sakés de la maison, mais aussi des whiskies et des shochu (alcool de patates douces), sous la bienveillance de Mama-San, ce personnage typique de la nuit tokyoïte, experte en relations humaines, qui sait accueillir, compatir, conseiller mais surtout écouter les clients qui se confient à elle comme à une maman. A noter qu’un système de « Bottle Keep » permet au client ayant acheté une bouteille de la conserver jusqu’à sa prochaine visite.

L’univers du saké est riche, bénéficier des conseils de connaisseurs est toujours un grand plus. Avec l’Izakaya Issé La curiosité n’est plus un vilain défaut, le véritable danger, c’est s’abstenir, car on risque de mourir idiot.

Izakaya Issé
45 rue de Richelieu 75001 Paris
Tél. 01 42 96 26 60
Site Internet : http://www.izakaya-isse.fr/

Ouvert du lundi au samedi de 12h à 14h 30 et de 19h à 22h30

Bars, Restaurants Izakaya Issé

Notre avis : 3/5

Adresse : 45 Rue de Richelieu, 75001 Paris, France
Téléphone : 01 42 96 26 60

2 thoughts on “Izakaya Issé

Comments are closed.