Prik Thai, restaurant Thai à Paris
Restaurants

Prik Thai, restaurant Thai à Paris

  • Prik Thai
  • 160, avenue du Maine
  • 75014 Paris
  • +33(0)1 43 27 61 15

Le 15 août approchant, Paris se vidait de sa faune humanoïde comme dans un film d’horreur adolescent où la ville se vide à l’approche d’une menace imminente, sous la forme de zombies, de virus extra-terrestre ou d’un nouvel album de Lady Gaga.

On connaît les paroles

Toute la Gaule avait cédé à l’invasion du vide. Toute ? Non, un petit résistant tentait de tenir un jour de plus, histoire que l’on cesse de taxer les français de défaitistes compulsifs outre-Atlantique. Un jour, c’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. Que la vie lui pardonne, ce soir-là Prik Thai, avenue du Maine, marche seul. Parce que j’allais tout casser, si vous me serviez encore Spice and Wine ou Ban Som Tam. Prik Thai est le seul restaurant thai ouvert du coin. Et au-delà de la médiocre chanson française, je peux vous dire que ce fut une bonne surprise que de découvrir cette table, chaudement recommandée par l’amie Vanessa, que je n’avais jamais remarquée malgré bien des passages. La faute au siège de FO, juste en face, dont la mine anachronique retenait toute l’attention.

Dans une décoration moderne et sans chichis et sans cochonneries exotiques excessives, propre ce qu’il faut, le chef Pichit dispense une cuisine thai plus ou moins authentique, modeste et fraiche, qui a le bonheur d’éviter les écueils de frugalité ou d’insipidité de ses voisins concurrents. Ainsi, la salade Thai au crabe évite l’embourgeoisement des sens et ose la saveur et l’épice, malgré la présence inévitable de la tomate cerise.

Le Phad Thai m’a quant à lui laissé perplexe avec une présentation qui hésite entre l’omelette et la crêpe vietnamienne, mais au diable le délit de sale gueule – ou plutôt dans le cas présent, de tuning limite vulgaire -, l’effort est autant louable que le résultat… moyen. Qu’il s’agisse de texture, de saveur, ou de fumet, l’énergie dépensée à trouver une forme  originale a vidé le reste. Dommage. Au dessert, les châtaignes d’eau dans la glace et le lait de coco ponctue le repas d’une petite madeleine personnelle pleine de légèreté et de fraîcheur.

La bonne affaire

Ce n’est pas un ouragan qui est passé sur moi, l’amour n’a pas tout emporté, mais Prik Thai est tout de même – je me répète – la bonne surprise de ce mois d’août, où se restaurer devient une épreuve de force pour le palais délicat, où le boulevard haussmannien rappelle odieusement le centre d’Orléans dès 19h, et où le parisien hésite entre attacher le chien ou mémé à l’arbre sur la route de Pornic. Avec un bon rapport qualité-prix (compter 25 à 30€ par tête), l’argent ne sera pas jamais trop cher et la vie aura un bon prix.

Prik Thai
160, avenue du Maine 75014 Paris
Tél. 01 43 27 61 15

Restaurants Prik Thai, restaurant Thai à Paris
  • Prik Thai
  • 160, avenue du Maine
  • 75014 Paris
  • +33(0)1 43 27 61 15
Adresse : 160 Avenue du Maine, 75014 Paris, France
Téléphone : +33(0)1 43 27 61 15