Spice and Wine, restaurant thai à Paris
Restaurants

Spice and Wine, restaurant thai à Paris

Dans la course à l’innovation et à la fausse bonne idée, c’est un concept qui peut faire son chemin : déguster la cuisine thaïlandaise sur une carte de vins sélectionnés. Pari gagné ?

PLV

Situé sur l’avenue du Maine – autant dire en bordure d’une autoroute -, Spice and Wine présente a priori tous les clichés du restaurant thaï parisien, décoration thématique et bois exotiques inclus. Et si ce n’était ces étranges silhouettes d’enfant découpés dans le carton-plume (reliquats d’une campagne publicitaire où figurent les enfants de la maison ?), pas grand’chose ne distinguerait cet endroit de n’importe quel autre table du genre.

restaurant-spice-and-wine-paris-4

L’accueil de Somania et Honoré est tout juste poli lorsque vous atterrissez pour la première fois, en revanche vous éviterez de justesse le french kiss si vous êtes un habitué. Car il s’agit bel et bien d’une adresse de quartier où se retrouvent régulièrement de grandes tablées de familles ou de copains, une clientèle un peu grise, un peu passe-partout…

Mais venons-en vite à l’assiette. Après la mésaventure de Ban Som Tam, il faut vite rebondir sur autre chose avant d’être dégouté du thaï dans son ensemble, plages, massages et finitions diverses compris ! Prenons le vin. En effet, la carte se présente plutôt bien avec, parmi la centaine de référence, quelques bourgognes qui, sans provoquer de palpitation soudaine, présentent une finesse et une maturité insoupçonnée. Mais – dois-je vous avouer ce conservatisme apeuré ? -, je n’ai pu me résoudre à boire du bon vin sur des plats que j’apprécie fortement épicés. La bière me paraît encore et toujours la solution la plus adaptée.

Authentique

Quant aux plats eux-mêmes, la mention « cuisine authentique » partout ne me rassure pas de prime abord, pour cause de trop de merde « authentique » goûtée à droite à gauche. Un peu comme ce boulanger en bas de chez moi qui était un vrai boulanger artisanal, authentique, et authentiquement pas doué. Ah oui, je préfère un bon industriel, ma petite dame. Bref, je m’égare.

Les plats. Il y a une tomate cerise dans la salade de papaye vert. Mais qu’est-ce qu’elle fout-là cette conne ? Il y aussi beaucoup de carotte dans la papaye. Y aurait-il eu un embargo sur la papaye ? Cela dit, au palais, c’est (très) chiche mais plutôt bon. Le Tom Yam Kung est largement raté quant à lui : fade comme un miso chinois de la rue Monsieur le Prince, épicé comme Gwyneth Paltrow, et généreux comme un marchand de fourrure. En plus, il y encore des tomates cerises dedans. Sans compter les champignons de Paris. Il doit y avoir un micro-climat.

Quand on en arrive au plat, je recherche de suite la tomate intruse dans le curry vert de poulet. Avec méfiance, je sonde l’assiette de crainte d’y découvrir de la mozzarella ou autre substance suspecte chez un thaï. Ouf, pas de corps étranger. Côté papilles, c’est également RAS, quelques rares parfums daignent répondre présent, mais où sont donc passés les épices promises, la suavité, la générosité ?

Parti pris

A la fin du repas, je me pose une question très simple : est-ce que le chef a volontairement limité les épices afin de mieux accommoder ses plats aux vins, ou parce qu’il pensait que ses farangs de clients ne pouvaient tolérer plus ? Ca ne m’a pas empêché de dormir, mais tout de même.

Faut-il y aller ? Si vous sortez d’une garde à vue au 116 avenue du Maine, si vous avez un tout petit creux en vous dirigeant vers la porte d’Orléans, si vous vous considérez comme un peu gris et un peu passe-partout, si vous aimez Gwyneth Paltrow, si vous vendez de la fourrure et si vous avez 40€ à claquer sans compter les vins qui grimpent assez vite, c’est un grand oui.

Spice and Wine
142 Avenue Maine 75014 Paris
Tél. 01 43 20 61 27

Site Internet : http://www.spiceandwine.fr/

Restaurants Spice and Wine, restaurant thai à Paris
Adresse : 142 Avenue du Maine, 75014 Paris, France
Téléphone : +33(0)1 43 20 61 27

8 thoughts on “Spice and Wine, restaurant thai à Paris

  1. He alors je pensais que ce restau faisait parti des must, as tu essayé Krung Thep (moi un peu decue, soupe coco citronelle trop aqueuse mais bien pour le poulet emballé dans les feuilles de bananiers), Lao Lan Xang 1 ou 2 (jamais essayé mais bcp recommandé comme cantine), Sala Thai (un ami adore il est chinois), Sukho thai (on en parle), suan thai (recommandation michelin)… help, quelles sont celles que tu as appréciées?

    • Wai-Ming Lung

      Krung Thep a longtemps été un de mes thais préférés, mais il semble que le niveau soit devenu erratique, principalement dû à des problèmes de santé de la patronne. Lao Lan Xang, pas testé, et j’ai bien envie de goûter Sukho Thai, même si je me méfie des recommandations Michelin !

  2. En plus les tomates sont pilées au mortier avec les piments, les minicrevettes et autres épices, on ne doit pas les reconnaître.

    Je plussoie sur la baisse de qualité du Krung thep, mais je n’en connaissais pas la cause et comprend mieux.

    Le lao siam à belleville se défend bien (cecic dit je n’y suis pas allée depuis 1 moment, le reuan thai a Beleville est top pour les salades, mes plats thai favoris et impossibles à faire à la maison, à gouter absolument : salade de canard laqué et celeris, salade aux fleurs de bananier, et le som tam quasi aussi bon qu’en Thailande.

    Attention Lao lane Xang est laotien, il y a des parentés, mais ca n’et pas la même chose, y manger absolument la salade de riz frit (ou de riz croustillant j’ai oublié le nom exact) avec le porc mariné.

    Sinon je ne comprend pas comment on peut, à Paris avec la facilité d’approviionnement, mettre des chamignons de paris et non des thai. Et faire un curry vert fade alors qu’avac galanga+itronnier kaffir+ basilic thai + poivre en grains on a dejà un truc intéressant à la maison, c’est du foutage de gueule.

  3. Il te suffisait de pousser un peu plus loin au 160 ave du maine, il y a Prik Thai, un petit thai ou tu es très bien accueilli et ou les plats ont du gout, salade de papaye validée, poulet coco curry aussi avec un très bon riz gluant. il y a même des vins tout à fait honorables (un marsannay et un pessac couchreroy) qui font très bien l’affaire. Il y a en sus une petite terrasse:) mais que demande le peuple !!

Comments are closed.