Racines (2), restaurant à Paris
Restaurants

Racines (2), restaurant à Paris

  • Racines (2)
  • 39, rue de l’Arbre Sec
  • 75001 Paris
  • +33(0)1 42 60 77 34

Le (2) est rarement bon signe. Sauf pour Star Wars, mais quand on parle du (2) chez les Skywalker, on veut généralement parler du 5. Mais surtout, ce n’est pas le sujet du jour. Je m’égare. Il faut dire que les choses démarrent plutôt mal avec le petit frère du Racines du Passage des Panoramas, qui était pourtant un séducteur.

Les Racines du Mal

Voyez plutôt : un décor de Philippe Stark (aïe), la cuisine de Nicolas Gauduin, un ancien second de chez Passard avec des tatouages de partout (re-aïe, à croire qu’on tatoue les cuistots pour ne pas les perdre), à l’angle de Spring (la concurrence est rude), et surtout l’accueil grimaçant d’une blondinette qui a autre chose à faire que de vous donner des conseils, ou simplement sourire. Ca en fait beaucoup pour les trois premières minutes.

Parfums du jour

Mais ce jour-là, un déjeuner bien senti était amplement mérité, donc nous n’avons pas boudé notre plaisir, et faisant fi des ondes négatives de la serveuse, nous nous installâmes avec grâce – j’espère – et élégance – toujours – au bout de la grande table d’hôte en marbre rétro-éclairé. Ce qui ne fut pas la pire initiative car, sachant que la ventilation laisse à désirer et que la cuisine est ouverte pour vous permettre d’admirer les tatouages du chef, la clientèle repart généralement avec le délicat parfum Joue de Porc n°5, à moins que ce ne soit Grillade Sport pour nous les Gnomes.

restaurant-racines-2-paris-2

A part ça ? Un petit bonheur. A croire que toutes ces complications forment un rituel initiatique, et qu’il vous faut mériter ce délicieux Vitello Tonato aussi délectable que laid à regarder, que ce magnifique morceau de porc ibérique ne vous parvient à la bouche qu’au prix  d’intenses discussions et marchandages avec votre propre patience. Les plats sont simples, précis, les légumes d’hiver sont d’un croquant impeccable, dégageant sucrosité et accents du terroir, le pain Poujauran fait des siennes, un petit festival.

Par ailleurs, Racines (2) propose une carte des vins majoritairement issus de la biodynamie qui, s’ils sont souvent frustrants en dégustation se révèlent tout à fait agréable dans le cadre d’un déjeuner. Que demander de plus ? Racines (2) remplace pour le meilleur un café cheap et malodorant indigne du quartier, comme quoi le changement peut avoir du bon.

Racines 2
39, rue de l’Arbre Sec 75001 Paris
Tél. 01 42 60 77 34

Prix : compter 30€ par personne, sans les vins

Vitello Tonato
Carré de porc ibérique et légumes d'hiver croquants
Restaurants Racines (2), restaurant à Paris
  • Racines (2)
  • 39, rue de l’Arbre Sec
  • 75001 Paris
  • +33(0)1 42 60 77 34
Adresse : 39 Rue de l\'Arbre Sec, 75001 Paris, France
Téléphone : +33(0)1 42 60 77 34