Claude Colliot
Restaurants

Claude Colliot

Notre avis : 3/5

Ma dernière visite chez Claude Colliot s’était soldée par un avis mitigé. Celui qui avait jadis suscité mon enthousiasme au Bamboche m’avait laissé dans un flou pas très artistique. Mais c’était en 2010, sa nouvelle table de la rue des Blancs Manteaux venait tout juste de prendre son envol. Trois ans plus tard…

Si la devanture a évolué avec une invasion de plantes vertes, la décoration est la même, le personnel aussi. Bon signe. On est mardi soir, la tendance est au calme. Seule une grande tablée d’habitués sexagénaires aux allures fort sympathiques viennent perturber la quiétude du tête-à-tête. Au détour d’une coupe de champagne de chez Mandois, on accepte sans mauvaise grâce l’épreuve de la carte blanche, histoire de savoir ce que le chef a en tête. Sachant que celle-ci n’est pas obligatoire. Ouf.

Carte Blanche

Ainsi commence le défilé avec pour l’ouverture le tourteau, mangue verte, oeuf bio et raifort. la délicatesse et la subtilité des saveurs sont toujours au rendez-vous sous la baguette d’un chef que l’on sait attentif aux détails. La poisson, dont la cuisson est délicatement précise, accompagné de son lit de champignons renvoie efficacement à la vieille antienne terre-mer de la cuisine française, tandis que le pigeon, faisandé à souhait dans une cuisson dont le rouge tendrait à émouvoir, rend hommage au temps. Mais dois-je avouer que ce que je retiendrai, c’est cette petite assiette de légumes qui est à elle seule une promenade dans un potager ?

Murmurs

Enfin, la très sucrée “fraise framboise betterave meringue et baie rose” et la “pop carotte pralin basilic lait de coco” viennent clôturer cette fête murmurée.

Frôlant parfois l’atonalité dans les saveurs mais toujours aussi attentionné et régulier, Claude Colliot a sans nul doute atteint sa vitesse de croisière dans un quartier qui, entre bars et clubs LGBT et shopping crétino-compulsif, manque singulièrement de subtilité. Même si avec une formule carte blanche à 59€, je me demande s’il y a une réelle adéquation entre l’offre et la demande locale. Mais la qualité étant là, espérons qu’il saura convertir le peuple du Marais à la cause du Bien-manger Pour Tous.

 

Claude Colliot
40, rue des Blancs Manteaux 75004 Paris
Tél. 01 42 71 55 45
Site Internet www.claudecolliot.com

Restaurants Claude Colliot

Notre avis : 3/5

Adresse : 40 Rue des Blancs Manteaux, 75004 Paris, France
Téléphone : 01 42 71 55 45