Restaurant Glou, Paris
Restaurants

Restaurant Glou, Paris

  • Glou
  • 101 Rue Vieille du Temple
  • 75003 Paris
  • 01 42 74 44 32

3ème tentative au Glou après un premier contact un peu rugueux et un deuxième plus prometteur. C’est la semaine de la mode à Paris, alors qu’une certaine faune se regarde de trop prêt et ne se préoccupe que de sa ligne (celle de la taille et celle des toilettes), il est bon de savourer les mets les plus riches en bonne compagnie pour assurer l’équilibre du cosmos. Direction Glou, le repaire de Julien Fouin, ancien rédacteur en chef de Cuisine.TV et de Ludovic Dardenay, producteur de cinéma.

Dans le beau Marais, presqu’en face d’un des bars les plus courus du quartier, Glou avec ses tables d’hôtes et ses faux airs de simplicité propose à sa clientèle un panaché raffiné de bistronomie et de bonne franquette, de petites trouvailles et de classiques pour un prix qui, somme toute, est acceptable même si c’est loin d’être donné ! L’ambiance hésite entre le loft et le bistro moderne dans la salle tout en long qui arbore sur son plastron les atours de la modernité comme cette armoire qui conserve les vins une fois débouchés, un petit trésor qui permet à Glou de proposer une carte de vins au verre de grande qualité, tel ce St Estèphe Phélan Ségur 2003 qui fit mon bonheur le temps d’un repas.

Un peu de mal

Le service est hésitant. Le problème de la jeunesse – et je dis ça en tant qu’apprenti vieux con -, c’est son inexpérience. Ainsi me servir le fond d’une bouteille pour compléter avec une neuve lorsque le verre en question coûte 25€, c’est un aller-retour et au lit ! Mais que dire devant ces yeux nimbés d’innocence et de naïveté ? De même, l’avantage d’une table d’hôtes, c’est sa convivialité, la proximité des voisins et l’échange. Son inconvénient : les voisins quand ils draguent la femme fatale qui vous accompagne dès que vous allez vous laver les mains.

Pour pas mal de bien

Une fois ces menus obstacles enjambés, vous n’avez plus qu’à déguster ces magnifiques ravioles de langoustines dont les embruns affleurent sous la dent, avant de menacer de votre voracité l’épaisse échine de porc aux pommes grenailles qui vous attend fièrement dans son assiette. Les préparations ne renient pas un certain goût pour la simplicité, mais les produits sont bons voire excellents, et il est difficile d’être déçu par ce cocktail de rétro-modernité.

Mais déjà, l’heure du dessert sonne. Le tiramisu est pour la dame, je me contente d’un bon café, la maison est exempte de déca. Après nous être acquittés d’une note d’environ 80€ par personne, nous repartons repus avec non pas une émotion profonde mais celle plus superficielle d’avoir passé un beau moment, profité du présent, sans arrière-pensée. C’est déjà pas mal, non ?

Glou
101 Rue Vieille du Temple
75003 Paris
01 42 74 44 32

Restaurants Restaurant Glou, Paris
  • Glou
  • 101 Rue Vieille du Temple
  • 75003 Paris
  • 01 42 74 44 32
Adresse : 101 Rue Vieille du Temple, 75003 Paris, France
Téléphone : 01 42 74 44 32