Restaurant la Cagouille, Paris
Restaurants

Restaurant la Cagouille, Paris

Outre son nom affreux – qui indique soit une pièce de bateau, soit un escargot -, la Cagouille a également la malchance de sévir dans un coin totalement exempt de charme. Deux handicaps qui n’ont pas empêché ce restaurant de devenir une véritable institution dans le quartier.

La gare hagarde

Montparnasse, sa gare tragique, ses crêperies qui sentent le beurre rance, ses théâtres miteux, ses sex shops, la Gaité qui n’en finit plus de regretter son nom, il ne manquait plus que la place de Catalogne et son architecture néo-fasciste pour achever le chaland et le faire fuir pour de bon. Rue de l’Ouest, son trottoir minuscule, son paysage improbable qui mélange le pire des années 70, 80 et 90, jusqu’à déboucher sur une place de ville nouvelle qui fleure bon le centre commercial et le magasin Promod : la Place Constantin Brancusi.

Là, après l’accueil douteux d’un homme mi-Michou, mi-le-vieux-mec-à-lunettes-qui-fait-chier-le-manager-dans-la-pub-pour-la-Maaf, on s’installe confortablement sur la terrasse en espérant échapper à la chaleur de la fin juin, chose rapidement accomplie après plusieurs verres d’un blanc assez quelconque.

Pure player

Fort heureusement, la Cagouille – quel nom  – n’a pas usurpé sa réputation. Les fines de claire sont petites et savoureuses quoiqu’un peu grasses en cette saison. Servies par neuf, elles font aisément l’affaire sans rester sur l’estomac. Les couteaux suintent un peu trop le beurre, mais la puissance de l’arôme vient aisément à bout de cette erreur de cuisine. Enfin, les céteaux sont proches de la perfection, idéalement cuites, sans laisser une mare de gras dans l’assiette, pas loin du tempura.

1 bonne adresse, 200€, 3 personnes. Le Frappin offert après le café n’est pas de trop pour rattraper les quelques maladresses, mais le temps est doux, les humeurs aussi.

La Cagouille
10 Place Constantin Brancusi 75014 Paris
Tél. 01 43 22 09 01

Site Internet : http://www.la-cagouille.fr/

Restaurants Restaurant la Cagouille, Paris ...