Le Dix Huit
Restaurants

Le Dix Huit

Notre avis : 3/5

le chef Aaron Isip s’inspire de contrées lointaines asiatiques et latines

Le Dix Huit, s’il se trouve bizarrement dans le 17ème arrondissement, se domicilie bel et bien au 18 de la rue Bayen. Et ce n’est pas la moindre de ses originalités, puisqu’après essai, nous pourrions qualifier cette expérience gastronomique de bistronomie non-bobo, soit un quasi-oxymore.

Bobonomie

Pourquoi ? Tout d’abord parce que son gérant Julien Peret a vécu sept ans de sa vie dans une marinade Costes, groupe peu connu pour sa cuisine aventurière et locavore ; parce que la rue Bayen ne ressemble en rien à la vase jonchée de gobelets de bière du Canal Saint Martin ; et surtout parce que sa clientèle est souvent exempte de barbichette hipstérique et de chemise trop boutonnée (pire : le mainstream ne lui ferait pas peur). Ensuite, le chef Aaron Isip n’est pas japonais, mais philippin et, s’il a opéré aussi bien à Ze Kitchen Galerie que l’ultra-bobo Pan, il s’inspire de contrées lointaines asiatiques et latines au risque de froisser celui qui a redécouvert la mandoline, le kale ou le panais après 2010.

Voyageuse mais pas bohème

Sous la verrière, dans un décor propret et agréable qui a le bonheur de savoir rester discret, le contenu de l’assiette est fin, tout en retenu, et préférant une élégance toute bourgeoise au feu d’artifice de la créativité débridée, ou à la pasteurisation des sentiments qui caractérise si bien les maîtres queux qui sévissent entre le 9ème et le 10ème arrondissement. Les moules de Galice / salade de cocos de Paimpol et gambas / feuilles de barbara (10€), ou le maigre cuisson basse température / condiment tomate confite / caviar d’aubergine (24€) illustrent bien le voyage incessant des influences du chef qui, tout en suivant les tendances telle que la cuisson à basse température, se garde bien d’affamer son client en lui servant des légumes aussi chers qu’à peine cuits.

Propre, net, ficelé, avec un service invisible et une addition raisonnable, on trouve à l’expérience Dix Huit un équilibre juste, presque trop. Mais c’est parce qu’on est jamais content et qu’on aimerait un peu de folie. Peu importe, on n’est jamais content.

Dix Huit
18, rue Bayen 75017 Paris
Tél. +33 1 53 81 79 77

Site Internet : http://www.dix-huit.fr/

Restaurants Le Dix Huit

Notre avis : 3/5

Adresse : 18 Rue Bayen, 75017 Paris, France
Téléphone : +33 1 53 81 79 77