Les Climats
Restaurants

Les Climats

Notre avis : 2/5

Au 41 rue de Lille se trouvait autrefois le Télégraphe, un établissement loué davantage pour sa sublime situation que pour la qualité de sa table. Mais ça, c’était avant, comme disent les mercenaires à  la petite semaine des publicités Krys. Parce qu’à  présent,il y a Les Climats, un restaurant 100% Bourgogne. Comme il n’y a rien d’intéressant dans le triangle Lille-Université-Verneuil depuis quelques années, autant dire qu’il s’agit d’un petit évènement en soi…

100% Bourgogne

En tout cas, en tant qu’amoureux de la Bourgogne, il m’était impossible de ne pas me jeter à l’assaut de la table de Carole Colin, ancienne responsable de « Chez Monsieur » et de Denis Jamet, actuel propriétaire de « Chez Monsieur » et ancien propriétaire de l’Escargot sur le rue Montorgueil.

 

SOS Fantômes

Hélas, à l’arrivée, les Climats confirment que si l’idée compte, l’exécution compte bien plus encore. Dans un cadre qui rêve de mieux depuis des lustres, un service amateur balbutie ses gammes en trébuchant sur toutes les croches, tandis que Chi Tam Phan, un chef français originaire du Vietnam qui se concentre sur la cuisine nippone, concocte des saveurs fugaces et fantomatiques.

Paradoxalement, on reconnaît davantage le savoir-faire dans un dressage séduisant et maniéré que dans l’expressivité des saveurs. Pendant que le décor chante sa grandeur, l’assiette ronfle. Le Carpaccio de Daurade Royale Aquanord, pickles de légumes et vinaigrette en gelée est aussi agréable aux yeux qu’inexistant en bouche. Pas mieux avec le nerveux tartare de veau, petits pois et fèves en purée et glacés, qui reste plus longtemps coincé entre les dents que dans la mémoire.

La mariée était trop belle

Autant dire que l’impression de s’être fait jouer pointe rapidement son nez, l’assiette n’étant jamais à la hauteur du verre. Un verre qui bénéficie d’un traitement de faveur avec près de 580 références à la carte, dont un large choix de qualité et abordable servi au verre, ce qui mérite d’être souligné. Alors, accident de démarrage ? Pour ma part, à 36€ la formule entrée + plat au déjeuner, je préfère en avoir moins dans les yeux et plus dans les papilles. A suivre, donc. Plus tard. Peut-être.

Restaurant Les Climats
41, rue de Lille 75007 Paris
Tél. 01 58 62 10 08

Site Internet : http://www.lesclimats.fr/

Carpaccio de Daurade Royale Aquanord, pickles de légumes et vinaigrette en gelée
Tartare de Veau, petits pois et fèves en purée et glacés
Restaurants Les Climats

Notre avis : 2/5

Adresse : 41 Rue de Lille, 75007 Paris, France
Téléphone : 01 58 62 10 08